Facebook Instagram X

Espira de Conflent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Héraldique

Espira-de-Conflent est un village du Conflent, au Sud de Prades et de Vinça. C'est un village assez classique dans son urbanisme, avec une route qui la longe et une autre qui la traverse, avec son centre-ville plutôt petit, dense, et sa périphérie, ici disséminée vers le Sud à travers une ribambelles de maisons individuelles sur des terrains assez grands.

Le centre-ville tourne autour de l'ancien prieuré d'Augustins qui s'installa en ce lieu autour du XIIe siècle. Comme souvent dans ce cas-là une communauté laïque vint s'installer dans ses parages, formant le village. Contrairement à l'habitude, l'église du prieuré devint l'église paroissiale et le village se forma tout autour, ce qui explique sa densité. Mais il y a ici très peu de ruelles étroites. Ce qui marque à Espira c'est son environnement. Particulièrement boisé, son territoire s'étale sur la vallée au fond de laquelle la ville s'est développé.

Il n'y a pas de commerces à Espira, du moins à l'année. Par contre il y a quand même une actvité économique à travers les différents artsans qui ont domicilié leurs établissements ici. Ils oeuvrent dans le domaine agricole, mais aussi du bâtiment, pour l'essentiel.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Espira-de-Conflent est une ville du Bas-Conflent à proximité de la vallée de la Têt.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.4984094320 N, 42.6174763800 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Lorsqu'on parle de patrimoine d'Espira-de-Conflent, on pense invariablement au prieuré, et on a raison. Ce prieuré d'augustins, fondé en 1081, est toujours visible au centre du village. Vous avez plus d'informations à son sujet en cliquant sur le lien ci-dessous. Mais Espira est aussi connu pour son sarcophage wisigothique, un sarcophage du VIIIe siècle retrouvé sous les fondations de l'église. Il est exposé au centre d'information sur l'art roman en Roussillon, dans le village.

Il y a aussi le château, ancienne possession des comtes de Cerdagne, puis de Barcelone. De ce château, il ne reste que quelques ruines et un pan de mur, mais il serait injuste de ne pas le citer en regard à son histoire.


Prieuré d'Espira-de-Conflent

Le prieuré d'Espira-de-Conflent.
Prieuré d'Espira-de-Conflent

Ce prieuré, c'est avant tout une magnifique église au clocher-mur à trois arcs, à la nef massive et au chevet délicatement décoré de dents d'engrenage. Les fenêtres du chevet sont inhabituellement décorées de motifs très fins, des colonnes et des torsades de grandes qualités. La porte d'entrée, elle, est à triple voussures.

Architecturalement est construit suivant le style roman, avec une nef unique couverte en berceau brisé sans doubleaux, et une abside à bel appareil ornée d'une rangée de dents d'engrenage entre 2 bandeaux en fait le tour. Les croisillons du transept et l'absidiole méridionale sont d'une époque ultérieure. Le portail est en pierres de taille avec de minces tailloirs décorés de têtes assez grossières. Les chapiteaux sont du XIIe siècle.

En savoir plus sur le prieuré d'Espira-de-Conflent.


Château d'Espira-de-Conflent

Le château d'Espira-de-Conflent.
Château d'Espira-de-Conflent

De nos jours ce château est en bien triste état. Il n'en reste que quelques pans de murs encore debout, en surplomb de la colline terreuse qui la soutient encore un peu. Car on devine que l'érosion naturelle de la terre a emporté une partie des murs et des dépendances.

Les murs sont en pierres de rivière, ce qui est logique vu son emplacement. L'appareillage est plutôt grossier, l'ensemble fait assez fragile quand même. C'est typique des constructions du début du millénaire, le XIe siècle, une époque durant laquelle le Roussillon était sous la direction des comtes francs, où les incursions des sarrasins, restés sur l'actuelle Espagne étaient fréquentes et où il fallait protéger la population, initialement issue du Nord de la France, de leurs attaques.

En savoir plus sur le château d'Espira-de-Conflent.


Sarcophage wisigothique

Le sarcophage wisigothique d'Espira-de-Conflent.
Sarcophage wisigothique à d'Espira-de-Conflent

Le sarcophage wisigothique d'Espira-de-Conflent est un élément important ayant permis de mieux comprendre ce peuple, les wisigoths, lors de leurs passages en Roussillon. Il est exposé au centre d'information sur l'art roman en Roussillon, à Espira-de-Conflent.

De forme légèrement trapézoïdale, la cuve du sarcophage mesure 1m92 de long pour 64cm de large à la tête et 44 aux pieds. L'épaisseur des parois est d'environs 8 cm. Il était obturé par un couvercle à quatre pieds. Des sarcophages similaires, de formes rectangulaires et non trapézoïdaux ont été découverts sur le site du Clos-de-la-Lombarde (Aude) Ils sont extraits des carrières de l'île Ste-Lucie (proche de Narbonne).

En savoir plus sur le sarcophage wisigothique d'Espira-de-Conflent.



Histoire

L'histoire du site d'Espira-de-Conflent débute pendant l'époque wisigothique, aucun vestige des civilisations antérieurs ni ont été trouvés. Les wisigoths ont marqués leurs présences par la découverte d'un sarcophage. Il ne contenait pas d'objets caractéristiques, mais deux squelettes, le premier inhumé semblant avoir vu ses restes poussés vers l'une des extrémités de la cuve pour que celle-ci puisse accueillir un second corps, ce qui apparemment était une chose assez courante.

Par la suite les sarrasins ont défait les wisigoths, puis les francs récupérèrent le Roussillon (définitivement en 811). Commence alors la période médiévale, caractérisée par le système féodal. Lorsque Espira de Conflent apparaît dans les premiers documents il ne s'agissait que d'une possession de la seigneurie de Joch, elle même possédée par la Famille d'Urg, celle qui va engendrer les futurs vicomtes d'Ille. On en trouve une trace en 1150 dans les possessions de Pere de Domanova, également seigneur de Joch. Cette famille conservera le village jusqu'au XIIIe siècle où un manque d'héritier direct l'obligera à apporter en dot Joch et ses environs au mari de la dernière héritière, Béatrix d'Urg et Hugues de Saissac. Or Hugues hérite peu de temps après de la vicomté de Fenouillet, ce qui inclue Espira dans cette vicomté qui ne sera pas possédée longtemps par cette famille pour des raisons politiques.

Durant toute cette période le village sera sous la protection du prieuré d'Espira, qui avait une grande influence. Ainsi le pouvoir temporel était limité par le pouvoir spirituel du prieur, et à eux deux la population d'Espira était relativement sereine.

Le village fut fortifié durant le XIVe siècle. Il l'a été assez tard par rapport à d'autres, peut-être était ce dû au pouvoir du prieuré, qui faisait du village une zone inattaquable en soi. Il reste de nos jours des vestiges de ce rempart. Le village accueille aussi un château de 1680.


Héraldique

Description du blason d'Espira-de-Conflent

Expression héraldique

d'azur au village d'Espira d' argent, au chef aussi d'azur chargé d'une colombe fondante d'argent.

Description

Le blason d'Espira-de-Conflent n'est pas très complexe, il peut facilement se comprendre. Reprenons l'expression héraldique pour la décortiquer. Quand un blason n'est pas scindé en plusieurs parties, elle commence toujours par la couleur principale. Ici, il est "Azur", c'est à dire "bleu". Le village d'Espira est sensé être "Argent", c'est à dire "Blanc". Le "chef" se réfère à la partie haute du blason. Il est aussi d'azur, donc bleu, et contient (on dit "chargé" en héraldisme) d'une colombe "fondantes" (c'est à dire orientée vers le bas, en vol à pic) "d'argent" (Blanche)

Explications

Le blason d'Espira-de-Conflent représente la ville surmontée d'une colombe. La devise "Spira per Spirar" est un jeu de mot signifiant "Souffle sur Espira", ce qui évoque l'Esprit Saint dont l'une des représentations est la colombe.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.