Meurtre à Collioure

Quand https://www.les-pyrenees-orientales.com apparait dans un téléfilm...


Et oui, le site Internet "Pyrénées Catalanes" est apparu dans le téléfilm "Meurtre à Collioure", daté de 2015, avec Héléna Noguerra et Stéphane Freiss.


Le site sur lequel vous êtes, "Pyrénées Catalanes", souhaite être le plus connu possible, mais c'est une bien surprenante publicité qu'il a eu le 3 octobre 2015, un samedi. C'est le jour de diffusion du téléfilm "Meurtre à Collioure", à 20h50. Interprété entre autre par Héléna Noguerra et Stéphane Freiss, l'histoire raconte la résolution d'un meurtre dans la ville de Collioure, meurtre effectué selon une étrange technique rappelant la légende de Paracolls, à Molitg.

Quel ne fut pas ma surprise quand j'a vu à l'écran les deux héros faire une recherche Internet sur cette légende, voir apparaître l'adresse du site suite à la recherche Google, et enfin voir la page consacrée à cette légende, parfaitement identifiable ! A l'image, ça n'a guère duré qu'une seconde, mais c'est assez étonnant de voir le fruit de son travail utilisé par un réalisateur de téléfilms.

Voici comment se déroule la scène. Les deux héros (Un policier et une gendarme) ont été alerté par la similitude qu'il existe entre le meurtre dont ils ont la charge et la légende de Paracolls, dans les deux cas la victime a été mise dans un tonneau bardé de clous, contenant des tessons de bouteilles, puis jeté du haut d'une falaise.

On voit alors à l'écran successivement Stéphane Freiss, en train de manger seul, face à son ordinateur, puis Héléna Noguerra, dans son lit, elle aussi avec son ordinateur.

Meurtre à Collioure 1 Meurtre à Collioure 1

Le plan suivante nous montre leurs recherches : Google ouvert, les mots "Légende de Paracol" sont cherchés.

Meurtre à Collioure 1

La réponse arrive quasiment immédiatement, la liste s'affiche, et on distingue (mal ici, mais assez bien dans la version télévisée) pyrénéescatalanes.free.fr, en premier.

Meurtre à Collioure 1

Après un léger retour sur les personnages, l'image affiche le site Internet sur la page de la légende de Paracols.

Meurtre à Collioure 1

Quelques secondes plus tard, et un effet temporel, et on retrouve nos deux personnages en pleine discussion dans la gendarmerie, en train de s'échanger les informations collectées la nuit.

Meurtre à Collioure 1

A noter que la légende a largement été simplifiée, il était difficile de tout caser dans un téléfilm, qui doit rester simple. Mais vous pouvez la lire en entier ici La légende de Paracolls. Voilà, c'est rien, mais ça fait plaisir !



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.