Quelques informations annexes sur l'histoire et la vie sociale en Roussillon...
Comment comprendre l'histoire d'une région sans avoir accès à des informations annexes ? C'est précisément le but de cette "encyclopédie de l'histoire locale", divisée en différents thèmes qui abordent sous un angle varié des notions historiques. On y trouve des dossiers sur des familles seigneuriales, d'autres sur les activités typiquement catalanes d'un point de vue historique, des biographies, des définitions, des explications sur les différents territoires auxquels la Catalogne-Nord a appartenu à travers les âges, etc. Et si cela ne suffit pas, jetez un œil au dictionnaire, qui recense de nombreux termes à connotation historique et vous apportera de précieuses informations sur la région.
Si, de nos jours, peu de Catalans sont connus internationalement, le rayonnement de cette région à travers les âges a permis l'émergence de plusieurs grandes personnalités, dont les biographies sont disponibles dans ce chapitre. Ce thème propose également une biographie de tous les rois d'Aragon, qui étaient également comtes de Catalogne, ainsi que de tous les comtes du Roussillon, de Cerdagne, d'Ampurias, de Bésalu, etc. Ces biographies sont complétées par la généalogie des grandes familles roussillonnaises, comme la famille d'Oms, de Canet, de Fenouillet, d'Urg, etc.
De la Narbonnaise à la Catalogne, de la fameuse Septimanie, qui a déchaîné les passions en 2005, à la Castille, en passant par l'Aragon, cette partie du site offre des explications sur les différents territoires définis au cours de l'histoire par les divers possesseurs de la région.
L'histoire de la région remonte loin... très loin. Dès la préhistoire, nos lointains ancêtres édifièrent des dolmens, des menhirs et d'autres mégalithes que l'on a retrouvés au fil du temps. Si les dolmens sont légion, surtout en Conflent et en Cerdagne, les menhirs sont plus rares. Mais la région possède aussi de nombreuses dalles gravées de symboles préhistoriques.
Durant le XIVe siècle, la région qui englobe la grande partie des Pyrénées-Orientales fut une possession des rois de Majorque. Ceux-ci se basèrent sur les vestiges de châteaux ou de places fortes existants pour bâtir un réseau de communication permettant la descente de messages des montagnes de Cerdagne vers le Palais des rois de Majorque et le château royal de Collioure. Ce réseau, très touffu, existe toujours, bien que les tours soient grandement dégradées.
Parce qu'ils ont joué un grand rôle dans l'édification de la structure sociale, les différents ordres religieux sont traités de façon indépendante. Les ordres religieux classiques, comme les franciscains ou les bénédictins, côtoient les célèbres templiers ou les frères mineurs, dont les constructions sont toujours visibles de nos jours.
Cette partie comprend un peu toutes les activités typiques de la région que l'on rencontre encore de nos jours ou qui ont été pratiquées au cours de l'histoire. Les activités agricoles ou industrielles, qui sont les plus récentes, sont bien représentées avec en particulier l'oléiculture, la viticulture, la draperie, etc. Les activités religieuses sont aussi bien développées, avec un grand dossier sur la pratique de l'érémitisme (les ermites).
Recensements, chartes, traités historiques... Cette partie du site permet d'accéder à plusieurs documents ayant eu une certaine importance dans l'histoire du Roussillon. Parmi les plus remarquables se trouvent les trois traités d'abornement de la frontière entre la France et l'Espagne, en 1866 et 1868, qui décrivent la position exacte de toutes les bornes frontalières. Découvrez-les ici, avec tous les autres documents.
Terre de passage, les Pyrénées catalanes ont souvent été conquises, les différents peuples qui passèrent par ici laissant aux Catalans une mentalité qui se forgea peu à peu. Voici la liste des principaux peuples en rapport avec l'histoire locale.
Pour mieux comprendre l'histoire et le patrimoine régional, il est parfois utile d'avoir accès à des définitions de mots peu usités. C'est le rôle du dictionnaire de ce site, qui recense un grand nombre de définitions portant sur le droit médiéval, l'héraldique et des notions d'architecture.
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.