La Castille


Il s'agit d'un ancien royaume du nord de l'Espagne.

À son apogée à la fin du Moyen Âge, il s'étendait depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu'à l'Andalousie au sud et comprenait la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. La Vieille-Castille, qui tire son nom du grand nombre de châteaux construits sur sa frontière avec les Maures, était placée sous la suzeraineté des rois des Asturies et de León entre le VIIIe siècle et 1037, date à laquelle Ferdinand Ier fonda le royaume uni de Castille et León.

En 1058, Ferdinand fut à l'origine d'une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille. La région s'agrandit particulièrement sous le règne d'Alphonse VI (1065-1109) et d'Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développa, mais une longue période de conflits internes suivit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d'Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d'Isabelle Iere de Castille posa les bases de l'union des royaumes d'Aragon et de Castille et, par la suite, de l'ensemble de l'Espagne.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.