La famille de Canet


Arbre généalogique

La majorité des biographies des membres de cet arbre se trouve ci-dessous.

Arbre généalogique de la famille de Canet

Liste des membres de la famille

Raimond Bérenger

Premier seigneur de Canet. Il reçut de Gausfred II "divers gages et garants pour un portion de la ville de Torelles (Torreilles) et pour le château de Canet". Ce château a probablement été construit peu avant cette époque.

Raimond Bérenger était le suzerain d'une dizaine de chevaliers.

Pierre Raimond

Second seigneur de Canet. On trouve sa trace en 1087 dans un document le désignant comme témoin du testament de Bernard de Corneilla.

Guillaume Ier

Seigneur de Canet. Il participa avec Guinart, comte du Roussillon à la première croisade. Il était présent sous les remparts d'Antioche lors de sa prise en 1098 et lors de la prise de Jérusalem en 1099.

Raimond Bérenger II

Seigneur de Canet. Il a été témoin d'un acte du comte Raimond Bérenger IV de Barcelone concernant Prats. Raimond Bérenger est décédé après 1099.

Bérenger

Seigneur de Canet. Il était également co-seigneur de Rivesaltes et de Peyrestortes en 1170.

Raymond

Seigneur de Canet. Il obtient en 1198 l'autorisation de faire construire une "força" à Ste Marie, alors possession de Canet de la part du roi d'Aragon.

Guillaume II

Seigneur de Canet. Cité dans un document écrit en 1205, il a épousé Cerdana de Rodès.

Raymond II

Seigneur de Canet. Epoux de Raymonde de Serralongue, il fut un fidèle des rois d'Aragon. Il était aux côtés de Ferdinand durant la bataille de Toulouse, le 16 juillet 1212. En 1229 il participe à la conquête des Baléares sur les sarrasins.

Le testament de Raymond avait doté l'hôpital du village de plusieurs maisons. Il décède en laissant deux enfants (Guillaume et Pierre), dont aucun ne lui laissera de petits-enfants.

Guillaume III

Seigneur de Canet. Guillaume III confirma tout d'abord les privilèges accordés à la population de Canet par son grand-père (le 23 mai 1265) contre 700 sous barcelonais. Cet argent lui servit à prendre les armes aux côtés de Jacques 1er de Majorque pour la conquête de Murcia (mai et juin 1266)

Guillaume III a épousé Alamande, fille de Pons de Vernet. Il décèdera en 1286 sans avoir eu d'enfants. La seigneurie de Canet passera alors à la famille de son beau-frère, la famille de Pinos.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.