L'Aragon


C'est une région autonome et un ancien royaume du nord-est de l'Espagne, au pied de la chaîne des Pyrénées. La région se compose aujourd'hui des provinces de Huesca, de Saragosse et de Teruel; sa capitale est la ville de Saragosse.

Après la défaite des Carthaginois contre les Romains durant les guerres Puniques des IIIe et IIe siècles av. J.-C., l'Aragon faisait partie de la Tarraconaise, province romaine. La région fut conquise par les Wisigoths, à la fin du Ve siècle apr. J.-C. et par les Sarrasins, à la fin du VIIe siècle. Au Xe siècle, elle fut rattachée au royaume de Navarre. En 1035, Ramire Ier, l'un des fils du roi de Navarre Sanche III, fit de l'Aragon un royaume indépendant.

En 1076, la Navarre fut annexée au royaume d'Aragon et, durant le siècle qui suivit, d'autres territoires vinrent s'ajouter grâce à des guerres victorieuses contres les Maures. En 1137, l'Aragon fut unie à la Catalogne et à Barcelone, par le mariage d'une des filles de Ramires II avec Raymond Bérenger II, ce qui lui permit de devenir une puissance navale méditerranéenne majeure autour du port de Barcelone. En 1172, le Roussillon était acquis par l'Aragon; en 1238, l'importante ville de Valence était reprise aux Maures, suivie par les îles Baléares, la Sicile, la Sardaigne et Naples aux XIIIe et XIVe siècles.

Le mariage de Ferdinand II d'Aragon (futur Ferdinand V de Castille) et d'Isabelle Iere de Castille, en 1459, unit les royaumes d'Aragon et de Castille, ouvrant ainsi la voie à l'unité espagnole. Les deux royaumes fusionnèrent officiellement en 1516 avec l'accession au trône d'Espagne de Charles Ier (futur Charles V). L'Aragon conserva toutefois sa propre administration et ses institutions représentatives jusqu'à la fin du XVIIe siècle.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.