Le XVe et XVe siècle en Catalogne

Successions dynastiques pendant une période complexe


Le règne d'Alphonse IV

Le 2 avril 1416, Ferdinand Ier décède. Son fils, Alphonse IV, monte sur le trône, mais il suit la même politique que son père à l'égard de la Catalogne. Il commet toutefois une grave erreur dès le début de son règne en s'adressant aux Corts en castillan, au lieu de le faire en catalan. Cette provocation écarte toute possibilité de réconciliation avec le royaume de tutelle.

Alphonse IV continue de nommer des responsables administratifs castillans en Catalogne, déclenchant de nombreux remous et des révoltes régulières, bien que légères. Mais le principal reproche qui lui fut adressé fut sa politique expansionniste, trop coûteuse. Il était constamment en mer, à bord de sa flotte, à la recherche de nouvelles terres à conquérir, laissant l'administration de son royaume à son épouse, Marie. Pour assurer la réussite de ses conquêtes, il dota son royaume de puissantes flottes. Son principal objectif était le royaume de Naples, qu'il souhaitait obtenir pour lui-même.

Le 5 août 1435, c'est dans la baie de Naples que sa flotte fut coulée, et qu'il fut fait prisonnier par ses ennemis. Libéré contre une rançon de 30 000 florins, il poursuivit sa guerre et parvint à ses fins le 26 février 1443, date à laquelle il entra en vainqueur dans Naples. Il s'y installa alors définitivement.

Le royaume d'Aragon demeura sous la tutelle de Marie, son épouse. Mais ces terres continentales n'étaient pour Alphonse IV que des sources d'approvisionnement en armes, hommes et ressources pour son nouveau royaume : le royaume de Naples.

Le 27 juin 1458, Alphonse IV décède à Naples, et Jean II monte sur le trône.


Le règne de Jean II

Jeune, l'infant Jean s'est marié avec la veuve de Martin le Jeune, Blanche, héritière du royaume de Navarre. Ensemble, ils ont un fils, Charles de Vianne, qui est bien entendu l'héritier officiel du royaume de Navarre. Mais Blanche décède, et Jean se remarie avec Juana Enriquez (en 1447), une castillane issue de la noblesse qui a déjà un fils, Ferdinand. Jean va alors se détacher de son propre fils Charles et se rapprocher de son beau fils.

En 1458, Jean devient roi d'Aragon et de Navarre sous le nom de Jean II. Il va alors tout faire pour écarter du trône Charles de Vianne. Politiquement, Jean II va entrer en conflit ouvert avec les catalans. Partisan de l'intégration définitive, il s'octroi tous les pouvoirs et arrête de consulter les Corts. Du coup, Charles de Vianne, opposé à cette politique, devient populaire en Catalogne. Le 2 décembre 1460, Jean II fait emprisonner son fils. Un soulèvement se déclenche alors à Barcelone, suivi dans tout le territoire de la Catalogne (février 1461). Pour calmer les esprits, Jean II cède et le libère, il promet en plus de ne plus se rendre en Catalogne sans l'autorisation des catalans : c'est ce que l'on a appelé le traité de Villafranca, signé le 21 juin 1461.

Curieusement le 23 juillet 1461, soit à peine un mois plus tard, Charles de Vianne décède, probablement empoisonné par sa belle-mère. Du coup Ferdinand devient le nouveau héritier du trône d'Aragon et de Navarre. Bien sûr, les catalans ne se laissent pas faire et se soulèvent à nouveau. La reine calme le jeu encore une fois grâce des promesses faites à la population.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.