L'anchoïade


L'anchoïade est un plat typiquement de Collioure. Collioure, c'est la capitale locale de l'anchois, les marins pécheurs qui s'y sont spécialisés étant basés dans ce port. C'est plutôt une entrée, mais ce plat peut être proposé en apéritif l'été. Il existe une autre version de cette recette, les anchois à la catalane.

Ingrédients

200 grammes d'anchois de Collioure, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de vinaigre, poivre, 15 cl d'huile d'olive, des tranches de pain.


Comment faire ?

» Dessalez les anchois à l'eau claire.

» Lever les filets. Pour ça, ouvrez les anchois dans le sens de la longueur, puis enlevez la colonne centrale et la queue.

» Pilez dans un mortier les filets d'anchois avec l'ail, le vinaigre et le poivre.

» Transformez le tout en pommade en versant l'huile d'olive en filet.

» Etalez sur les tranches de pains que vous aurez fait grillé auparavant.

» Régalez-vous !



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.