La bullinada


La bullinada (prononcez Bouillinade) est un plat d'hiver composé de baudroies plongées dans une sauce blanche aux pommes de terre. C'est un plat pas si simple mais souvent préparé en Catalogne.


Ingrédients

1 kg de moules de Leucate, 10 à 12 morceaux de baudroie préalablement enfarinée, 12 gambas, 1 kg de pommes de terre fermes, 1 cuillère à café de sagi (lard rance), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, piment, safran, 5 à 6 gousses d'ail et du persil


Préparation

» Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses

» Gratter les moules, les ouvrir à feu vif et garder une seule coquille

» Frottez l'intérieur d'une cocote avec du sagi et écrasez le restant dans la cocote

» Ajoutez le persil, salez et poivrez

» Disposez par couches successives moules, pommes de terre, baudroie et gambas

» Ajoutez du piment et du safran

» Mettez de l'eau jusqu'à hauteur de la dernière couche, couvrez et faites chauffer à feu très vif

» Au premier bouillon, ajoutez l'huile

» Poursuivez l'ébullition 12 à 15 minutes

» Servez très chaud dans des assiettes creuses


» Bon appétit !



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.