Facebook Instagram X

Les rousquilles


Les rousquilles sont de délicieux biscuits traditionnels originaires de Catalogne, une région située dans le nord-est de l'Espagne. Elles sont souvent associées à la ville de Girona, où elles ont été créées.


Rousquilles

Les rousquilles sont reconnaissables par leur forme caractéristique : ce sont des petits anneaux de pâte légère, parfois recouverts d'un glaçage au citron ou au chocolat. Ils ont une texture légèrement sablée et sont parfois agrémentés d'amandes ou saupoudrés de sucre.

Il existe deux types principaux de rousquilles :

Les rousquilles sucrées : Elles sont habituellement recouvertes d'un glaçage sucré au citron ou au chocolat. Ce glaçage donne aux biscuits une saveur acidulée ou sucrée selon la version choisie.

Les rousquilles sèches : Ces biscuits sont plus secs et moins sucrés que les rousquilles traditionnelles. Ils sont souvent consommés avec du cava (vin pétillant espagnol) lors de célébrations spéciales.

Les rousquilles sont appréciées comme friandise accompagnant le café ou le thé, ou tout simplement comme en-cas léger à déguster à tout moment de la journée. Ils font partie intégrante de la gastronomie et de l'identité culinaire de la Catalogne.


Ingrédients

Quantités données pour 3 douzaines de rousquilles.

Pour le biscuit : 1 kilo de farine tamisée, 175 grammes de sucre, 250 grammes de beurre, 75 grammes de glucose, 75 grammes de miel fin, 50 grammes de poudre de lait, 25 grammes de bicarbonate d’ammoniaque, 3 œufs durs, 1/4 litre d’eau.

Pour le glaçage : 3 blancs d’œufs, 500 grammes de sucre cuit au soufflé et parfumé.


Préparation

» Malaxez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte souple mais ferme

» Etirez cette pâte au rouleau de façon à obtenir une galette d'un centimètre d’épaisseur environ

» Découpez à l’aide de deux emporte-pièces de tailles différentes de façon à former de petits bracelets

» Disposez-les sur une plaque graissée et mettez-la à mi-hauteur du four à 225°C


Pendant la cuisson, préparez le glaçage :

» Montez les blancs en neige très ferme

» Faites cuire le sucre au "soufflé"

» Parfumez-le et immédiatement versez-le en fouettant très vivement sur les blancs d’œufs, vos blancs doivent rester fermes et blancs

» A la sortie du four, trempez généreusement chaque rousquille dans le glaçage

» Mettez sur une grille et faites sécher dans le four éteint et ouvert.


Bon appétit !



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.