En Catalogne, le terme "Coblas" désigne l’ensemble musical traditionnel, similaire aux groupes musicaux typiques que l’on trouve dans toutes les régions de France. Les Coblas tirent leur origine d’une ancienne tradition musicale. À l’origine, ces troupes se composaient uniquement de trois instruments :
- Le Flabiol et Tambori (ancienne flûte à bec accompagnée d’un tambourin),
- Le Tible (instrument proche du hautbois),
- Le Sac de Gemecs (une variante locale de la cornemuse).
À cette époque, les musiques n’étaient pas écrites, et les musiciens improvisaient constamment. Cette improvisation, bien que créative, rendait parfois difficile la tâche des danseurs qui ne disposaient pas d’une base rythmique stable. Cependant, cela ne semblait pas poser de problème majeur à l’époque. Pour remédier à ces difficultés, les musiques ont progressivement été notées. Pourtant, le nombre limité d’instruments réduisait les possibilités d’expression des compositeurs. Ainsi, de nouveaux instruments furent ajoutés pour enrichir le son des Coblas.
Vers le milieu du XIXe siècle, une Cobla typique comprenait : le flabiol et tambori, deux tibles, deux ténoras (instruments à anche double) et un saxhoros-basse (un type de saxophone).
Avec le temps, la composition des Coblas a continué d’évoluer. De nos jours, une Cobla traditionnelle se compose de 11 musiciens jouant 12 instruments :
- 1 flabiol et Tambori,
- 2 Tibles,
- 2 Tenoras,
- 2 Trompettes,
- 1 Trombone à pistons,
- 2 fiscorns,
- 1 contrebasse à cordes.
Flabiol
Le Flabiol
Le Flabiol est un instrument traditionnel catalan, descendant direct du flaviol médiéval (en catalan, le "V" se prononce "B"). Il s’agit d’une ancienne flûte à bec de petite taille, caractéristique de la région. Cet instrument, à la fois mélodique et rythmique, est essentiel dans les ensembles de Coblas et accompagne souvent le tamborí (petit tambour) joué simultanément par le même musicien.
Le Flabiol possède 7 ou 8 trous, selon les modèles, bien que seuls 5 soient utilisés pour le doigté. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne dispose que de 3 clés, couvrant deux octaves complètes avec tous les intervalles chromatiques. Cette conception oblige l’instrumentiste à boucher partiellement certains trous pour obtenir les demi-tons, ce qui en fait un instrument exigeant. La maîtrise de cette technique, appelée "bouchage des demi-trous", demande une grande précision et des années de pratique.
Historiquement, le Flabiol a joué un rôle central dans la musique populaire catalane, notamment pour accompagner les danses traditionnelles comme la sardane ou les danses processionnelles. Sa sonorité unique et vive, à la fois douce et perçante, en fait un instrument indispensable pour les fêtes locales et les célébrations traditionnelles.
De nos jours, bien qu’il soit moins répandu, le Flabiol connaît un renouveau grâce aux efforts de musiciens passionnés et d’écoles de musique qui perpétuent son enseignement. Il reste un symbole fort du patrimoine musical catalan, témoignant de l’ingéniosité et de la richesse culturelle de cette région.
Le Tambori
Le Tambori est un tambourin traditionnel catalan, souvent associé au Flabiol dans les ensembles de coblas. Il s’agit d’un petit tambour cylindrique à deux peaux tendues, joué à l’aide de deux baguettes fines. Bien que simple dans sa conception, le Tambori occupe une place essentielle dans les performances musicales, notamment pour maintenir un rythme clair et constant.
Traditionnellement fabriqué à partir de bois local, comme le hêtre ou le noyer, et recouvert de peaux animales (généralement de chèvre ou de mouton), le Tambori est orné de motifs gravés ou peints qui reflètent souvent les traditions catalanes. Les tambours modernes utilisent parfois des matériaux synthétiques pour offrir une meilleure durabilité tout en respectant les sonorités authentiques.
Dans les coblas, le Tambori joue un rôle rythmique fondamental. Il accompagne le Flabiol, créant une base percussive qui guide à la fois les musiciens et les danseurs. Cette combinaison unique est particulièrement mise en valeur dans les sardanes, où le Tambori établit une cadence permettant aux danseurs de s’aligner parfaitement sur les temps forts et faibles de la musique.
Le Tambori tire ses origines des instruments de percussion médiévaux utilisés dans toute l’Europe méridionale. Cependant, son rôle en Catalogne est devenu plus spécifique, notamment avec l’apparition des sardanes modernes au XIXe siècle. Il est ainsi devenu un élément clé des traditions musicales catalanes, et son apprentissage est transmis de génération en génération, contribuant à la préservation du patrimoine culturel.
Instrument modeste mais incontournable, le Tambori incarne l’importance du rythme dans la musique catalane. Sa simplicité et sa précision lui permettent de s’intégrer aussi bien dans les performances solennelles que dans les festivités populaires, affirmant son rôle indispensable dans la culture musicale de la région.
Tible
La Tible
La tible est un instrument traditionnel catalan appartenant à la famille des hautbois. Accordée en Fa majeur, elle possède une tessiture qui s’étend sur deux octaves et une tierce mineure. Au-delà de cette plage, les sons produits dans les aigus deviennent très stridents et sont rarement exploités en musique. Cet instrument est souvent comparé à la clarinette moderne à 13 clés, bien que ses sonorités soient plus proches de celles du hautbois, avec une résonance vive et distincte.
La tible est constituée de deux parties principales qui s’emboîtent, ainsi que d’un pavillon en bois, distinctif par ses quatre trous. Ces perforations spécifiques permettent d’améliorer la justesse des notes graves, un aspect crucial pour la précision des performances dans les ensembles de Coblas. Traditionnellement, l’instrument est taillé dans des bois durs et denses tels que le jujubier ou le merisier, ce qui contribue à sa robustesse et à la richesse de son timbre.
Utilisée principalement dans les Coblas, la tible occupe une place essentielle dans la musique catalane, où elle accompagne les danses traditionnelles comme la sardane. Sa sonorité claire et perçante ajoute une touche unique à l’ensemble instrumental, complétant harmonieusement la palette sonore des orchestres traditionnels.
Tenora
La Tenora
La Tenora est un instrument de la famille des hautbois, proche de la tible. Elle est accordée en Si bémol et s’étend sur trois octaves, ce qui en fait un instrument polyvalent et riche en nuances. Elle se compose de deux corps en bois qui s’emboîtent, ainsi que d’un pavillon en métal, et utilise une hanche double pour produire ses sons caractéristiques. Cette conception donne à la Tenora une sonorité puissante et claire, essentielle pour les ensembles de coblas.
Le pavillon métallique de la Tenora est une invention majeure due à Jean-Baptiste Toron, un luthier réputé de Perpignan (1816-1888). Introduit au milieu du XIXe siècle, cet ajout améliore considérablement la projection sonore de l’instrument et en facilite l’accordage. Grâce à cette innovation, la Tenora a pu intégrer les partitions des coblas, jouant un rôle clé dans l’exécution des sardanes, les danses traditionnelles catalanes.
Fabriquée principalement à partir de bois durs et denses comme le jujubier ou parfois le buis, la Tenora se distingue par sa capacité à jouer aussi bien les mélodies principales que les ornements délicats. Elle est également réputée pour son rôle soliste dans les ensembles, notamment dans les moments où elle dialogue avec les autres instruments de la cobla.
La Tenora, souvent qualifiée de "reine des coblas", est aujourd’hui un symbole vivant de la culture musicale catalane. Elle incarne l’esprit de la Catalogne, mêlant tradition et innovation, et continue d’émerveiller les spectateurs lors des fêtes et festivals régionaux.