Les Escargots


Si on demande à un catalan quel animal représente le mieux sa région, les réponses seront probablement partagées : les uns diront l'âne, bien sûr, mais d'autres lui préfèreront l'escargot, sympathique rampant qui peuplent nos broussailles.

Escargot

Il faut savoir que l'escargot est un élément nutritionnel qui a toujours existé. Les hommes préhistoriques en consommaient déjà, on en a la preuve en fouillant les sédiments qui comblent certaines grottes : des restes de coquilles calcinés nous prouvent que dans la région, ils les aimaient déjà grillés !

L'élevage d'escargots apparu avec les romains. Ceux sont eux qui créèrent les premières hélicicultures qu'ils appelaient plutôt "escargotières". Les celtes, eux, les consommaient en dessert. Plus tard, au Moyen-âge, la population les mangeaient frits, bouillis ou même en brochette !

L'astuce des marins leurs fit vite comprendre l'intérêt d'embarquer des escargots sur les bateaux : pour un faible encombrement et une alimentation quasi-nulle, les escargots apportaient de la viande fraîche à des moments où ils n'en avaient plus. Ils utilisaient pour ça des tonneaux qui étaient surpeuplés de petit-gris.

En France, on consomme deux types d'escargots : le petit gris (Helix aspersa) et l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia). En catalogne, c'est bien sûr le petit gris qui fait l'unanimité. Il fait de 26 à 30 mm et vit en Languedoc, en Provence en Bretagne et Charente. Les meilleurs sont évidemment ceux que l'on va chercher soi-même dans les herbes, après un jour de pluie, mais cette activité devient de plus en plus difficile à faire suite à l'urbanisation de la région. Aussi doit-on se rabattre sur les escargots d'élevage, qui font grandir un escargot en 6 mois seulement là où il faudrait 18 mois normalement.

Il faut savoir qu'une confrérie de l'escargot à vous le jour récemment en Roussillon, la "Confrérie de l'Escargot du Roussillon". Elle assure la promotion du petit-gris, propose des ateliers et la dégustation, la protection de l'espèce en milieu naturel ou protégé. Il y a des intronisations chaque année, sur avis du grand conseil. Tout le monde est à priori acceptable, sans parti-pris. Les nouveaux sont intronisés en étant élevé à la dignité de l'ESCARGOULADE : Eminente Société Confrériale d'Amateurs Réputés Gastérophage Obstinément et Unanimement Liés par l'Amour De l'Escargot. Tout un programme !


Envie d'une cargolade ? Lisez la recette !



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.