De quoi s'agit-il ?
L'atelier de restauration des barques catalanes est un dispositif mis en place par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales afin de sauvegarder le patrimoine maritime local, tout en menant une action sociale en proposant ce travail à des personnes désireuses de se former à la menuiserie maritime.
L'atelier fait partie d'un ensemble plus vaste qui inclut différents outils en relation avec ce sujet, comme en témoigne la présence d'un centre de documentation spécialisé. Son rôle est avant tout la valorisation du patrimoine maritime, en assurant la conservation et la restauration d'une collection de barques méditerranéennes, la formation aux gestes propres à la charpenterie navale et aux métiers du patrimoine, ainsi que la diffusion des connaissances qui y sont associées.
L'atelier possède également des bureaux où les professionnels peuvent constater les travaux effectués, consulter les projets à venir, mais aussi obtenir des informations sur les sciences humaines liées à ce domaine maritime particulier : menuiserie navale, pêche en mer, tissage des voiles, corderie, etc.
Les apprentis
L'atelier emploie essentiellement des apprentis placés sous la direction de maîtres-charpentiers instructeurs. La plupart des postes sont occupés par des personnes n’ayant pas reçu de formation préalable, ce qui ajoute une dimension sociale à l’atelier. La formation dure entre deux et trois ans, à l’issue desquels l’apprenti est apte à travailler dans les chantiers navals. Ce roulement et cet aspect social expliquent que le nombre de barques restaurées chaque année ne soit pas très important.
Le travail des menuisiers est particulièrement visible tous les deux ans, le premier week-end de septembre, lors du grand rassemblement des voiles latines dans la baie de Paulilles.
Visites
L'atelier de restauration des barques catalanes est ouvert au public toute l'année. En période estivale, des visites commentées sont proposées deux fois par jour. Chaque année, près de 30 000 personnes viennent le découvrir.