Atelier de restauration des barques catalanes

Un outil départemental qui allie restauration du patrimoine et formation sociale

Quelle belle initiative que celle qui a abouti à la création de cet atelier ! Grâce à sa vocation sociale — former des charpentiers maritimes — il a permis la sauvegarde d’un grand nombre de barques catalanes menacées de disparition.

C’est grâce à lui que l’on peut voir autant de ces barques dans les ports catalans !

Quelle belle initiative que celle qui a abouti à la création de cet atelier ! Grâce à sa vocation sociale — former des charpentiers maritimes — il a permis la sauvegarde d’un grand nombre de barques catalanes menacées de disparition.

C’est grâce à lui que l’on peut voir autant de ces barques dans les ports catalans !


De quoi s'agit-il ?

L'atelier de restauration des barques catalanes est un dispositif mis en place par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales afin de sauvegarder le patrimoine maritime local, tout en menant une action sociale en proposant ce travail à des personnes désireuses de se former à la menuiserie maritime.

L'atelier fait partie d'un ensemble plus vaste qui inclut différents outils en relation avec ce sujet, comme en témoigne la présence d'un centre de documentation spécialisé. Son rôle est avant tout la valorisation du patrimoine maritime, en assurant la conservation et la restauration d'une collection de barques méditerranéennes, la formation aux gestes propres à la charpenterie navale et aux métiers du patrimoine, ainsi que la diffusion des connaissances qui y sont associées.

L'atelier possède également des bureaux où les professionnels peuvent constater les travaux effectués, consulter les projets à venir, mais aussi obtenir des informations sur les sciences humaines liées à ce domaine maritime particulier : menuiserie navale, pêche en mer, tissage des voiles, corderie, etc.


Les apprentis

L'atelier emploie essentiellement des apprentis placés sous la direction de maîtres-charpentiers instructeurs. La plupart des postes sont occupés par des personnes n’ayant pas reçu de formation préalable, ce qui ajoute une dimension sociale à l’atelier. La formation dure entre deux et trois ans, à l’issue desquels l’apprenti est apte à travailler dans les chantiers navals. Ce roulement et cet aspect social expliquent que le nombre de barques restaurées chaque année ne soit pas très important.

Le travail des menuisiers est particulièrement visible tous les deux ans, le premier week-end de septembre, lors du grand rassemblement des voiles latines dans la baie de Paulilles.


Visites

L'atelier de restauration des barques catalanes est ouvert au public toute l'année. En période estivale, des visites commentées sont proposées deux fois par jour. Chaque année, près de 30 000 personnes viennent le découvrir.


Histoire

L'atelier de restauration des barques catalanes est assez récent : il a été créé à la fin des années 2000 et inauguré le 4 juin 2010. Tout le site était une friche industrielle. Le Conservatoire du littoral l'a acquis en 1998 afin de protéger la baie de toute construction. Si l'atelier est récent, les bâtiments qui l'abritent sont, eux, bien plus anciens.

Sur la partie sud de la baie de Paulilles se dressent trois bâtiments, tous construits pour la dynamiterie Nobel. Deux d'entre eux ont été réhabilités et servent désormais pour l'atelier de restauration : l'un pour la présentation du travail réalisé, les réunions et la salle d'exposition ; l'autre pour le travail effectif. C'est ce dernier qui est le plus important, car c'est là que se trouve le bateau en cours de traitement. À l'origine, ce bâtiment servait à stocker les poudres absorbantes de la dynamiterie.

La dynamite est issue de la nitroglycérine, une substance très explosive mais surtout très instable — voir, à titre culturel, le film Le salaire de la peur, qui traite de ce sujet. Pour stabiliser la nitroglycérine, on la mélangeait à des matières absorbantes : on utilisait d'abord de la silice, puis, au fil des progrès scientifiques, des composés chlorés et fluorés. Tous ces produits devaient être stockés avec précaution dans un bâtiment distinct des autres — d'où l'usage de ce bâtiment pour leur entreposage.

Situation et accès

L'atelier de restauration des barques catalanes se trouve dans les anciens bâtiments de la dynamiterie Nobel, sur le site de Paulilles. C'est entre Collioure et Port-Vendres. Une fois garé sur le parking obligatoire, suivez le chemin balisé. Arrivé à la plage, c'est sur la droite. Visez la cheminée, on la voit de loin !



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.