Square Bir-Hakeim




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce parc se situe à l'Est du centre ville, dans un triangle compris entre le cours Lassus, le boulevard Jean Bourrat et le Palais des congrès de la ville. Il se compose d'une partie haute, isolée, et d'une partie basse, beaucoup plus populaire.


Coordonnées GPS : 42.70196891 N, 2.900888786 E.


De quoi s'agit-il ?

Le square Bir Hakeim, à Perpignan, est le poumon vert de la ville. Il s'agit d'un parc très étendu parfaitement entretenu et relativement peu fréquenté. Il est suivi de la promenade des platanes, qui mène justement vers le centre-ville. C'est dans ce parc que les enfants perpignanais des années 50 venant passer leurs jeudis après-midi. Il accueillait une foule de jeux pour enfants, mais aussi de divertissements plus adultes. De nos jours, le parc est relativement calme, même les dimanches après-midi.

Pour que les perpignanais se souviennent de la bataille de Bir-Hakeim, le Souvenir Français à mis en place une plaque commémorative dont voici le contenu :


Combats de Bir-Hakeim

Site désertique de Libye à l'ouest de Tobrouk où, le 26 mai 1942 la Brigade française libre du Général Koenig est encerclée par la puissante offensive italo-allemande du Général Rommel. Jusqu'au 11 juin, 3400 combattants français face à 40 000 italo-allemands résisteront aux raids aériens et à la puissante artillerie ennemie, payant un lourd tribut de 129 tués, 190 blessés et 984 disparus. Cette courageuse résistance permettra aux troupes de Général Montgomery de se rétablir à El Alamein et de préparer la défaite de l'Africa Korps de Rommel et de son allié italien.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.