Chapelle St Jérome d'Argelès




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Jérôme est une petite construction romane située près de l'ermitage Notre Dame de Vie. Elle se trouve sur la commune d'Argelès-sur-mer.


Coordonnées GPS : 42.313003 N, 3.010981 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Jérôme, à Argelès-sur-Mer, est une petite construction toute simple située près de l'ermitage Notre-Dame-de-Vie, un ermitage bien connu dans la région. Il s'agit d'un petit édifice à l'appareillage assez grossier mais uniforme, plutôt haute par rapport à sa prise au sol. Elle est éclairée par un simple œil-de-bœuf au dessus de la porte d'entrée (qui est surmonté d'un cintre bien appareillé, lui). La façade avant est dotée d'un clocheton à arc unique ayant perdu sa cloche, arc assez important par sa taille au vu de la chapelle elle-même.

L'ensemble donne une impression assez disproportionnée. Sa date de construction est difficile à connaître, mais au vu de l'appareillage il semble qu'il s'agisse d'un bâtiment roman tardif, de la fin du XIIIe siècle. Cette chapelle est plutôt oubliée, elle n'a pas eu une grande importance durant l'histoire de la région.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.