Chapelle Saint-Paul-dels-Enamorats

Une sympathique chapelle bien connue des habitants de Reynès

Quel joli nom que celui de la chapelle Saint-Paul-dels-Enamorats ! Cela signifie « Saint-Paul-des-Amoureux ». On imagine aisément que son isolement et sa facilité d’accès ont pu attirer de nombreux couples venus flâner ou flirter en ces lieux paisibles…

Quel joli nom que celui de la chapelle Saint-Paul-dels-Enamorats ! Cela signifie « Saint-Paul-des-Amoureux ». On imagine aisément que son isolement et sa facilité d’accès ont pu attirer de nombreux couples venus flâner ou flirter en ces lieux paisibles…


De quoi s'agit-il ?

Saint-Paul-dels-Enamorats est un ancien ermitage situé près de Reynès, sur l’autre rive du Tech, dans un cadre naturel isolé. La chapelle est composée de trois bâtiments : la chapelle primitive, datant du Xe siècle et modifiée au XIIe siècle avec l’agrandissement de la nef vers le nord, la construction d’un nouveau chœur, d’une sacristie et de deux transepts. Un campanile surmonté de sa cloche marque l’entrée, tandis qu’à l’Est se trouve un ermitage.

Le site comprend également un ancien cimetière bordé de vieux oliviers. Le mobilier est sobre : un buste reliquaire de Saint Paul, un maître-autel du XVIIIe siècle et un bénitier en pierre. La chapelle est entourée d’un petit village anciennement nommé « Sant Pau y lo vilar », laissant deviner son rôle à la fois religieux et communautaire.

Saint-Paul-dels-Enamorats conserve une atmosphère intime et paisible, renforcée par son isolement et la présence historique d’ermites, qui témoignent de la vitalité du pèlerinage qui s’y déroulait.


Photos


Histoire

La chapelle Saint-Paul-dels-Enamorats est mentionnée pour la première fois en 1147 sous le nom de loco vocato a sant Paul (lieu voué à Saint Paul), et réapparaît en 1628 sous la dénomination Sant Pau y lo vilar, laissant penser à l’existence d’un petit village indépendant de Reynès. Au XVe siècle, la seigneurie de Saint-Paul échoit à la famille de Rocaberti.

À partir du XVIIe siècle, la pratique érémitique se développe, et des ermites s’installent dans la chapelle jusqu’à la Révolution française, qui entraîne sa fermeture. La chapelle est également connue sous le nom de « Saint-Paul de les Botifarres », en lien avec la tradition du sacrifice du cochon à cette période, et sa fête patronale se tient le 25 janvier.

Après la Révolution, la famille Falguère-Xiffre achète la chapelle, mais celle-ci tombe en délabrement après l’effondrement de la toiture. La commune reprend le site et entreprend des travaux de restauration en 1985, avec une dernière restauration achevée en 1987, préservant ce témoin du patrimoine religieux et local du Vallespir.

Situation et accès

C'est tout près de Céret, sur l'autre rive du Tech, que se trouve cette chapelle. Pour s'y rendre, il faut entrer dans la vallée du Vallespir en direction de Prats-de-Mollo, puis bifurquer à droite en direction du hameau « El Vilar » de Reynès. Il s'agit d'un pont situé juste avant le célèbre pont métallique de Reynès. Une fois le Tech franchi, prendre la route qui longe la rivière, sur la droite.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.