Chapelle Saint-Sébastien

Une chapelle bien originale, hélas souvent fermée.

Jolie petite chapelle de Saint-Jean-Pla-de-Corts, la chapelle Saint-Sébastien est une véritable curiosité : elle est dotée d’un porche immense, plutôt inhabituel pour une chapelle catalane.

Les habitants y sont très attachés !

Jolie petite chapelle de Saint-Jean-Pla-de-Corts, la chapelle Saint-Sébastien est une véritable curiosité : elle est dotée d’un porche immense, plutôt inhabituel pour une chapelle catalane.

Les habitants y sont très attachés !


De quoi s'agit-il ?

La chapelle présente un plan à nef unique terminée par une abside en hémicycle. Une petite pièce a été ajoutée à gauche de l’entrée, probablement pour des fonctions annexes. Le toit à deux pans surmonte un clocheton élancé, remarquable par sa hauteur et abritant une seule cloche.

L’éclairage intérieur est minimal : une très petite ouverture dans l’axe de la nef éclaire le chœur, tandis qu’une fenêtre longue et étroite s’ouvre sur le flanc gauche. À l’extérieur, les murs gouttereaux sont renforcés par de puissants contreforts.

Le porche, élément le plus singulier de l’édifice, est particulièrement large et avancé. Il est couvert par un grand arc de pierre et surmonté d’un cadran solaire en terre cuite, ajout typiquement méridional.

Les matériaux de construction proviennent principalement des ressources locales : galets de rivière pour la maçonnerie et cayroux (briques rouges) pour les éléments décoratifs et les reprises de structure.


Photos


Histoire

L’origine de la chapelle Saint-Sébastien reste incertaine. Elle serait issue d’un ancien ermitage dont subsisterait le chœur, daté du XIVᵉ siècle. Dès son édification, l’édifice fut placé sous le patronage de saint Sébastien, invoqué traditionnellement comme protecteur contre la peste.

La chapelle fut agrandie au XVIIIᵉ siècle par l’ajout d’une nef simple, mais elle se trouvait en très mauvais état en 1854, lorsqu’une épidémie de choléra incita les habitants à entreprendre sa restauration. C’est sans doute à cette période que furent remaniés certains éléments architecturaux et que le porche monumental prit sa forme actuelle. Celui-ci, avec sa grande arcade de pierre, sert d’abri contre la pluie ou le soleil lors de la fête de saint Sébastien, célébrée chaque 20 janvier.

Situation et accès

Il est assez simple d’aller voir la chapelle Saint-Sébastien. Elle se trouve à Saint-Jean-Pla-de-Corts, une commune située entre Le Boulou et Céret. La chapelle se trouve sur la droite à la sortie de Saint-Jean, en direction de Céret. Elle se distingue bien grâce à son immense porche qui attire le regard.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.