Chapelle Ste Anne de Bouleternère




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle Ste Anne se trouve exactement sur le territoire de Bouleternère, dans un verger qui est longé par la Nationale, sur la droite en montant vers la Cerdagne. Elle est quasiment au niveau de la bifurcation vers le village.


Coordonnées GPS : 42.651958 N, 2.574961 E.


De quoi s'agit-il ?

Lorsque l'on monte en Cerdagne au départ de la plaine, on trouve du côté de Bouternère une petite chapelle sur la droite de la Nationale 116. Elle est plantée au milieu d'un verger et a été restaurée récemment. Il s'agit de la charmante chapelle Ste Anne, un petit édifice assez curieux à cette emplacement.

Cette chapelle est toute petite, elle fait partie des plus petites du département. Elle est remarquable pour deux raisons, d'une part elle se trouve en bord de la RN116, donc parfaitement connue de tous ceux qui prennent cet axe de communication, et d'autre part elle est très bien restaurée. Elle est de forme rectangulaire, le chevet est plat. Sa façade est surmontée d'un clocheton. Elle a été construite en galets de rivière.

On la connait aussi sous le nom originel de "Notre Dame del Congost". Elle fut construite à la fin du XIVe siècle, sous le règne des premiers rois de Majorque.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.