Chapelle Ste Barbe, à Périllos




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La chapelle Ste Barbe est à 1 Km à peine avant d'arriver à Périllos, sur la droite. Elle est sur un rocher, à 5 ou 6 mètres au-dessus de la route. Elle est difficile à rater, parfaitement en vue lorsqu'on passe sur la route. Pour aller sur place il faut, au départ de Perpignan, aller à la sortie de l'autoroute Perpignan Nord, près de Rivesaltes. De là, au rond-point, suivez les panneaux "Opoul". La route arrive à la limite des Corbières, et une fois à Opoul traversez le village en direction de Vingrau. Juste après la sortie du village il y a une route qui part sur la droite vers le château d'Opoul qu'on voit bien au-dessus, c'est elle qu'il faut prendre. Attention, dans sa première partie, elle serpente beaucoup, et dans la seconde, elle est étroite. Il y a bien bon 8Kms à faire avant d'arriver à la chapelle Ste Barbe.


Coordonnées GPS : 42.900301 N, 2.85092 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Ste Barbe est une petite chapelle isolée le long de la route de Périllos, près du hameau. Elle est récente, elle a été construite en 1907. A l'état de ruine en 1985, elle a été restaurée récemment.

Il s'agit d'un édifice modeste, d'à peu près 8m de long sur 5 de large pour 3 de haut. La chapelle a un plan rectangulaire basique, ouverte sur le côté Sud par une large ouverture grillagée empêchant de rentrer dedans. Elle est crépis, et son toit à double pente est en tuile canal, comme on le fait par ici. La façade Sud, sur laquelle il y a l'entrée, est surmontée d'une petite croix sous laquelle se découpent une niche vide est une autre fenêtre protégée par un linteau de bois.

A l'intérieur elle contient trois pupitres et une grande quantité de statuettes représentant la Vierge ou Ste Barbe, un crucifix, et de nombreuses images pieuses. L'environnement de la chapelle est sauvage. Il y a un petit parking à ses pieds, permettant de la découvrir en toute sécurité. Hélas pas grand chose à faire d'autres ici, il faut prendre son véhicule et poursuivre la route jusqu'à Périllos pour trouver des chemins de balade. Seul le paysage est vraiment marquant ici, il est plutôt beau, oscillant entre le vert tendant sur le gris de la végétation, les couleurs claires des rochers et le bleu du ciel. Même par un temps couvert le paysage est beau, par ici.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.