Château de Canet




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Canet-en-Roussillon se trouve dans le centre-ville, sur la partie la plus haute, un peu au Nord de l'agglomération. Pour y accéder, garez vous sur l'un des parking du centre et suivez à pieds les panneaux indicateurs. Dans le doute, montez, vous y arriverez forcément !


Coordonnées GPS : 42.70677591 N, 3.008961677 E.


De quoi s'agit-il ?

Si la ville de Canet-en-Roussillon est essentiellement connue pour ses plages, sa station balnéaire et plus généralement pour être une destination de vacances, on ignore souvent que la vieille ville était le siège d'une puissante vicomté ayant régné sur un grand territoire. C'est tout naturellement sur les hauteurs de la bande littorale que fut construit le château destiné à défendre les dirigeants de ce territoire.

Il serait bien dommage d'aller à Canet sans visiter ce château car ses restes sont particulièrement bien mis en valeur. De petite taille, il dispose d'une épaisse muraille en galets de rivière, plusieurs tours rondes et un donjon, plus tous les aménagements obligatoires pour ce genre de construction : fours à pain, moulins, etc. Il y a aussi l'église castrale dont une partie du toit s'est effondré, mais qui laisse quand même bien voir ce qu'elle pouvait être à l'époque de sa splendeur.

L'une des particularités de ce château est la présence d'un magnifique puits à glace, particulièrement grand et profond. Un puits à glace était une pieèce souterraine cylindrique de grande largeur, profond généralement d'un à cinq mètres, construite au Nord et dans laquelle on entassait la neige qui tombait l'hiver. En se conpactant elle se transformait en glace, et cette glace était utilisée toute l'année pour des besoins médicaux essentiellement, mais aussi pour le confort. Le puits à glace du château de Canet est particulièrement bien conservé, c'est sans doute le plus joli que vous pourrez voir dans la région. On y accède par un souterrain qui commence aux pieds de la grande tour.

Ce château se visite, bien sûr, renseignez-vous sur le site officiel pour les horaires.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

Le château de Canet est une pure production des francs du XIe siècle. A cette époque, le Roussillon avait été repris sur les Sarrasins depuis plus de 150 ans et les pionniers francs, venus coloniser la région à partir du Nord de l'actuelle France, avaient pu s'organiser. Dans la bande marécageuse qui longeait la plage, quelques personnes s'étaient fédérées, formant un embryon de village, sur une petite colline qui permettait de ne pas être dans les marées.

C'est sur cette colline, facilement défendable, que fut construit un château nommé dans les textes "Castellum de Caned". Il est cité une première fois en 1013, puis une seconde en 1017 sous celui de "Villa de Caneto" (Une villa, à l'époque, représentait un petit village. En 1052, nous avons encore une trace écrite de ce château, indiqué "Canetum".

Le château devint rapidement le siège de la vicomté de Canet, dont les membres formèrent une famille puissante au XIIe. Voyez la page consacrée à Canet-en-Roussillon pour en savoir plus sur l'histoire ce ce château.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.