De quoi s'agit-il ?
Si la ville de Canet-en-Roussillon est essentiellement connue pour ses plages, sa station balnéaire et, plus généralement, pour être une destination de vacances, on ignore souvent que la vieille ville était le siège d'une puissante vicomté ayant régné sur un vaste territoire. C'est tout naturellement sur les hauteurs de la bande littorale que fut construit le château, destiné à défendre les dirigeants de ce territoire.
Il serait bien dommage de visiter Canet sans découvrir ce château, car ses vestiges sont particulièrement bien mis en valeur. De petite taille, il dispose d'une épaisse muraille en galets de rivière, de plusieurs tours rondes et d'un donjon, ainsi que de tous les aménagements typiques de ce genre de construction : fours à pain, moulins, etc. On y trouve également l'église castrale, dont une partie du toit s'est effondrée, mais qui permet encore de se faire une idée de sa splendeur passée.
L'une des particularités de ce château est la présence d'un magnifique puits à glace, particulièrement grand et profond. Un puits à glace était une pièce souterraine cylindrique, de grande largeur et généralement profonde d'un à cinq mètres, construite au nord, dans laquelle on entassait la neige tombée en hiver. En se compactant, elle se transformait en glace, utilisée tout au long de l'année à des fins médicales, mais aussi pour le confort. Le puits à glace du château de Canet est particulièrement bien conservé et constitue sans doute le plus joli de la région. On y accède par un souterrain qui commence aux pieds de la grande tour.
Ce château se visite bien sûr : renseignez-vous sur le site officiel pour connaître les horaires.