Facebook Instagram X

Couvent des Carmes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le couvent des Carmes se trouve à Perpignan, face à la caserne militaire et le collège Jean Moulin, il prends le pâté de maisons situé entre les rues Vielledent, Côte des Carmes, des Carmes et Remparts St Jacques.

Il a une grande superficie au sol, même si elle n'atteint pas celle du couvent des franciscains, anciennement à la place de l'ancien hôpital militaire.


Coordonnées GPS : 42.7136158300 N, 2.8887017420 E.


De quoi s'agit-il ?

Le couvent des Carmes est le couvent des Carmélites, c'est un édifice religieux de grande importance durant tout le Moyen-âge, vaste, composé de plusieurs bâtiments massifs dont un cloître. Hélas, de nos jours il ne reste que l'église, et encore, elle est fortement dégradée. Toutefois il y a une vrai volonté de la transformer, des travaux ont lieu régulièrement pour la réhabiliter.

L'église est caractérisée par sa très grande taille, tout à fait comparable à celle de la cathédrale ou celle du couvent des Dominicains. C'est une église à nef unique, de style gothique catalan. Son choeur est heptagonal, ce qui n'est pas si curieux que ça dans la région. Elle possède de nombreuses chapelles latérales très hautes, chaque séparation étant fait en pierre de taille alors que l'église est faite en galets de rivière, comme il était d'usage habituellement. Les fenêtres sont étroites et hautes, mais pas spécialement grandes. L'église est aussi construite en cayrous, ces fameuses briques pleines étroites typiquement catalanes. La charpente est en bois, mais non seulement elle est partielle, mais elle n'est pas d'origine, le plafond de l'église ayant été soufflé à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les autres bâtiments du couvent ont complètement disparu. Toutefois il y a des marquages au sol qui indiquent l'emplacement du cloître. Le mur gouttereau de l'église montre encore deux arcs de ce cloître. Par ailleurs il a aussi une belle rangée d'arcades aveugles, sur la partie haute du mur.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

Le couvent des Carmes a une longue histoire, comparativement à la plupart des autres éléments du patrimoine de Perpignan. Sa construction commence dès 1270 grace à l'impulsion du futur roi Jacques 1er de Majorque. Ce dernier avait concédé l'eau d'une source qui jaillissait du fossé du château royal à ce couvent, source qui existe toujours de nos jours et que l’on nomme maintenant "Fontaine des Carmes". L'église du couvent est à nef unique et n’a été achevé que très tardivement par rapport au reste de l’édifice, en 1325, soit un demi-siècle plus tard. Elle fut remaniée en 1343, soit seulement 18 ans après. A cette occasion elle fut recouverte d'une charpente. Au XVe siècle on y construisit une crypte. Le couvent a suivi le cours de l’histoire du Roussillon sans vivre spécialement de péripéties. Au début du XVIIIe siècle les bâtiments conventuels furent loués par l’armée et en 1792 on y installa l’arsenal. Mais les deux moments les plus importants de l’histoire du couvent furent 1838 et 1944. Le 1838 le cloître fut démonté suite à sa vente, puis reconstitué dans un château de Villemartin, actuellement dans l’Aude. Il existe encore de nos jours un marquage au sol symbolisant l’emplacement du cloître à l’époque où il y était. L’autre moment fort est 1944. Suite à une explosion dans l’arsenal alors sous le commandement de l’armée allemande, un incendie se déclara et fit effondrer la charpente. Cet incendie était volontaire, ce sont les Allemands qui l’ont eux-mêmes déclenchés au moment de l’abandon de la ville. Ça avait pour but de faire sauter les minutions qui y restaient.

Le couvent a longtemps été à l'abandon. On peut toujours voir sa carcasse pointer vers le ciel, mais un projet de mise en valeur du patrimoine de Perpignan, lancé en 2003 et nommé "L'arc gothique", devrait le faire renaître. Les travaux, arrêtés rapidement, reprirent au début des années 2022.




Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.