Couvent des Carmes




. Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le couvent des Carmes se trouve face à la caserne militaire et le collège Jean Moulin, il prends le pâté de maisons situé entre les rues Vielledent, Côte des Carmes, des Carmes et Remparts St Jacques.

Il a une grande superficie au sol, même si elle n'atteint pas celle du couvent des franciscains, anciennement à la place de l'ancien hôpital militaire.


Coordonnées GPS : 42.71361583 N, 2.888701742 E.


Histoire

La construction de ce couvent date de 1270 sous l'impulsion du futur roi Jacques 1er de Majorque. Ce dernier avait concédé l'eau d'une source qui jaillissait du fossé du château royal. De nos jours cette source se nomme "Fontaine des Carmes".

Couvent des Carmes

Couvent des Carmes

Eglise à nef unique ne fut achevée qu'en 1325 et elle fut remanié en 1343, soit très peu de temps après. A cette occasion elle fut recouverte d'une charpente. Il subsiste de nos jours les restes du portail gothique en marbre polychrome rose et blanc sculpté de monstres fantastiques. Le cloître fut déposé et remonté au château de Villemartin dans l'Aude. La moitié du toit s'est effondrée suite à un incendie survenu en 1944, lorsque les allemands, en abandonnant la ville, on fait sauter leurs munitions. Il faut dire qu'ils se servaient du couvent comme entrepôt de munitions.

De nos jours le couvent est complètement à l'abandon. On peut voir sa carcasse pointer vers le ciel, mais un projet de mise en valeur du patrimoine de Perpignan, lancé en 2003 et nommé "L'arc gothique", devrait le faire renaître.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.