Dolmen de la Siureda




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de la Siuréda est situé sur le territoire de Maureillas, plein Sud par rapport à la ville. Il a longtemps été ignoré à cause de l'épaisse végétation et du peu de possibilité d'aller si loin dans les Albères. Pour s'y rendre il faut soit prendre un sentier pédestre au départ de Maureillas, soit, en passant par Céret et son quartier "Les hauts de Céret", en utilisant une route carossable. Le dolmen est sur la gauche, 1 Km avant le mas Ruline qui marque la fin de la route.


Coordonnées GPS : 42.4844985 N, 2.822495709 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen de la Siureda est sur le territoire de Maureillas, dans la forêt, au Sud de la ville. Il s'agit d'un dolmen dolmen simple, composé de deux dalles verticales (les orthostates) et une horizontale, dite "Dalle de couverture". L'ensemble forme une chambre de petite dimension au-dessous. Quand on l'observe on constate une différence avec les autres dolmens de la régions, celui-ci est plus simple, ses pierres sont de taille relativement identiques alors que la plupart des autres ont des orthostates de taille différentes.

Le rôle de ce dolmen était de servir de chambre funéraire collective, réutilisable. Il devait possédait un tumulus extérieur, c'est à dire qu'il était entouré de pierres noyées sous une couche de terre pour soutenir l'ensemble. Ce dolmen possède d'ailleurs encore des traces d'un tumulus circulaire avec parement en pierre. Des fouilles ont mis à jour trois couches archéologiques distinctes, ce qui a permis de récupérer un important mobilier funéraire du chalcolithique.

Le nom de "siureda" vient des arbres locaux, les chênes-liège.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.