Dolmen de St Marsal




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de St Marsal se trouve à l'Ouest du village, sur le "Serrat" (la Colline) qui le sépare du village voisin. Parfaitement dégagé de la végétation, il est bien visible lorsqu'on s'en approche, mais reste difficile à trouver lorsqu'on le cherche sur une vaste zone car il n'est pas en bordure d'un chemin ni même répertorié sur une carte IGN.


Coordonnées GPS : 42.431071 N, 2.366098 E.


De quoi s'agit-il ?

St Marsal est un village relativement petit, dans les Aspres. Son territoire possède un dolmen dit "dolmen de Saint Marsal". Il s'agit d'un monument mégalithique simple composé de trois dalles verticales, on les appelle les orthostates. Deux latérales, une servant de fond. Le tout est surmonté d'une dalle posée par dessus formant une chambre vaguement rectangulaire. La fonction de ce dolmen était funéaire, il s'agit d'une tombe collective pouvant avoir été réutilisée. La chambre était partiellement fermée par une pierre verticale à son entrée.

De nos jours on ne peut pas trouver le tumulus circulaire avec parements en pierre comme c'est parfois le cas, il a dû disparaître, mais nul doute qu'il y en ait eu un, tous les dolmens de la région en avait un, même peu important. Le rôle du tumulus était de maintenir l'ensemble stable. Il est impossible de savoir la date exacte de sa construction, mais d'après l'histoire de la région il est possible qu'il ait été érigé vers le IIIe millénaire avant JC.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.