Eglise de la Vierge de Baixas




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église de la Vierge est l'actuelle église de la paroisse de Baixas. Elle se trouve en plein centre-ville, juste à côté de la mairie dont elle partage le parvis.


Coordonnées GPS : 42.45247 N, 2.483072 E.


De quoi s'agit-il ?

Lorsqu'on arrive dans la ville de Baixas, d'assez loin déjà on voit l'église, elle ressort des autres bâtiments de part sa taille énorme. Rien que le bâtiment fait de cette église un monument intéressant, mais c'est son retable du maître autel qui est le clou de la visite que vous pouvez y faire.


Cette église est dédiée, exactement, à la Nativité de la Vierge, elle fut érigée au XIIIe siècle suivant le style de l'époque, c'est à dire roman. Elle a une nef unique, vaste et haute, un chevet plat et plusieurs chapelles latérales qui correspondent aux contreforts extérieurs. Les chapelles contiennent différents retables dédiés à St Gaudérique (1670), à la Vierge (1660), à St Etienne (XVIIe siècle), et à L'immaculée-Conception (XVIIIe siècle). L'église de la Nativité de Baixas contient aussi une cuve baptismale du XVIe siècle. Extérieurement, le clocher est également remarquable par sa conception carrée et massive, il date lui aussi du XIIIe siècle. Pour en terminer sur cette église, il faut mentionner qu'elle contient aussi divers décors, gypserie et meubles du XVIIIe, une statue de la Vierge du XVe et quelques autres statues datées d'entre les XVIIe et XVIIIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.

Mais c'est surtout le superbe retable du maître autel qui retient l'attention du visiteur.


Le retable du maître-autel

Dédié à Notre-Dame-de-la-Nativité, ce retable est tout simplement le plus grand retable baroque du Roussillon, il mesure 17m par 12 et se compose essentiellement de dorures. La statuaire est importante, ce qui reflète également la qualité du travail livré en 1674. L'auteur est le célèbre Louis Générés, qui 1671 à 1674 passa la plupart de son temps sur cette pièce. Il faut savoir que ce retable a été restauré assez récemment.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.