Eglise St Jean de Conat




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Cette église se trouve en bas du village, sur la route de Ria, le cimetière la jouxte.


Coordonnées GPS : 42.364931 N, 2.212803 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église paroissiale de Conat est dédiée à St Jean. Elle est particulièrement connue pour sa beauté générale dû à la qualité de sa construction. L'appareillage des murs est très réussi, précis. Les proportions sont correctes. Il s'agit d'un édifice de plan classique pour l'époque, avec une nef unique terminée par une abside semi-circulaire et deux chapelles latérales incrustées dans l'épaisseur des murs.

Elle semble avoir été construite au XIIe siècle. Elle a la particularité d'avoir été signée par son constructeur. Le linteau porte en effet l'inscription suivante : Hanc Petrus A Petra Dictus Que Scandit Ad Etra Aulam Fundavit Illum deus Unde Beavit, ce qui signifie : Pierre, qui tire son nom de la pierre qui s'élève vers les cieux fonda cette demeure, c'est pourquoi Dieu lui a donné la béatitude.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.