Eglise Ste Marie de l'Assomption




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église paroissiale de Ste Marie la mer se trouve en plein centre du village, sur la place de la mairie, qui la jouxtait d'ailleurs jusqu'à ce qu'elle soit transféré à 20m de là, sur un autre côté de la place.


Coordonnées GPS : 42.72726 N, 3.016802 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église Sainte Marie de l'Assomption est l'église paroissiale de Sainte-Marie-la-Mer. Il s'agit d'un édifice de grande taille connue pour la qualité de son portail de marbre blanc et son trésor.

Architecturalement elle est composée de deux styles bien distincts, qui trahissent son histoire. Si on extrapole son histoire sur une période si éloignée que nous n'avons pas de document, il est probable que les premiers francs venus coloniser le Roussillon aient construits une église initiale sur ce lieu qui habitait. Dédié à Ste Marie, il était connu sous le nom de Ste Marie de Pabirans.

Eglise de Ste Marie

Eglise de Ste Marie

Cette église initiale fut remplacée (sans que nous n'en ayons la preuve) par une autre, romane. De cette église il nous reste le choeur pentagonal à l'appareillage si caractéristique, ainsi que ses petites fenêtres. La nef a disparu au XVIIIe siècle lorsque la population est devenue suffisament importante pour que l'on songe à la détruire et à la remplacer par une plus vaste, celle que nous connaissons aujourd'hui.

Parmi les caractéristiques exceptionnelles de Notre-Dame-de-l'Assomption, citons le magnifique portail en marbre blanc dont la décoration est d'une grande finesse. L'église contient également un trésor (voir les photos), une cuve baptismale romane et une croix en fer forgé du XVIe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.