Eglise Sainte-Marie de l'Assomption

L'église paroissiale de Sainte-Marie a une architecture particulière


De quoi s'agit-il ?

L'église Sainte-Marie-de-l’Assomption est l'église paroissiale de Sainte-Marie-la-Mer. De taille moyenne, elle est connue pour la qualité de son portail en marbre blanc et pour son trésor. Ce qui surprend surtout est son chevet très caractéristique : pentagonal, haut et massif, il impressionne par sa présence.

Un chevet pentagonal est inhabituel en Roussillon, surtout dans la plaine. Ses côtés sont réguliers et particulièrement élevés, conservant une largeur constante jusqu'à la voûte, ce qui confère un sentiment de grandeur. Près du chœur, la sensation est déjà forte, mais elle devient encore plus spectaculaire depuis l'extérieur, où une venelle fait le tour du chevet. Située au niveau le plus bas de l’église, elle permet d’apprécier pleinement la hauteur des murs, rappelant l’atmosphère de la bibliothèque dans le film "Le Nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud (inspiré du livre d’Umberto Eco).

À l'origine, le chevet était entouré d'un chemin de ronde. Sur les cinq côtés du pentagone, deux sont parallèles à la nef et trois forment un arc régulier. La tour-clocher est surmontée d’une voûte à trois pans et possède deux fenêtres ouvragées, ornées de décors intérieurs et extérieurs raffinés. Chaque fenêtre est encadrée par deux colonnes aux chapiteaux décorés de motifs floraux et surmontée d’une archivolte en dents d’engrenage, motif classique de l’art roman méridional retrouvé dans de nombreux édifices du département de la même époque. Vers le sommet du chevet, trois corbeaux servaient à supporter la pose d’hours pour des machicoulis, attestant de la fonction défensive de l’église. Le clocher, intégré au réseau de tours de guet du Roussillon, participait également à la surveillance du littoral.

L’église possède un plan classique en croix latine. La nef, ni très large ni très longue, est relativement haute, nécessaire pour s’adapter à la hauteur de la nef antérieure à l’église actuelle. Deux travées de bancs en bois forment un couloir central, typique des églises de cette époque. Derrière le porche se trouve une grande tribune, aujourd’hui inutilisée.

Parmi les éléments remarquables de l’église, on peut citer le magnifique portail en marbre blanc à la décoration raffinée. Le trésor comprend également une cuve baptismale romane et une croix en fer forgé du XVIe siècle. Un fragment de linteau, découvert dans le sol lors de travaux à la fin du XIXe siècle, a été incrusté dans le mur ouest. On y distingue à droite une rosace primitive et à gauche un ange à mi-buste portant un texte dont seules quelques lettres subsistent. À côté, la moitié du corps d’un lion dressé sur ses pattes arrière est visible, sa queue courbée au-dessus du dos. Cette sculpture, datant du Xe siècle, peut être rapprochée du récit du "Char de Dieu" du prophète Ézéchiel.


Histoire

L'histoire de l'église paroissiale de Sainte-Marie-la-Mer remonte à une période très ancienne, pour laquelle nous ne disposons d'aucun document. Il est probable que les premiers Francs venus coloniser le Roussillon aient édifié une église initiale sur ce site, bien que la zone fût alors marécageuse. Ce lieu était dédié à Sainte Marie et connu sous le nom de Sainte Marie de Pabirans.

Cette première église aurait ensuite été remplacée, selon les suppositions, par une église romane. Du bâtiment roman, il subsiste aujourd'hui le chœur pentagonal à l'appareillage caractéristique ainsi que de petites fenêtres. La nef, en revanche, disparut au XVIIIe siècle lorsque la population devint suffisamment importante pour justifier la construction d'une église plus vaste, celle que l'on connaît actuellement.

Situation et accès

L'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption se trouve en plein cœur du village de Sainte-Marie-la-Mer, sur la côte. Plus exactement, elle est sur la place principale, celle-là même qui accueille la mairie. Elle est très difficile à rater, tellement elle est centrale.

Sainte-Marie-la-Mer, c'est la station balnéaire plutôt familiale au nord de Canet-en-Roussillon.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.