Moulins de Claira




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Les moulins de Claira sont situés entre Claira et Rivesaltes, juste avant le mas Rovira. On y accède par un petit chemin tout droit, de 100m de long entre les vignes, qui part de la route menant de Claira au centre commercial Salanca. C'est sur la droite, à un bon kilomètre de l'agglomération.


Coordonnées GPS : 42.767848 N, 2.938458 E.


De quoi s'agit-il ?

Les moulins de Claira sont deux bâtiments distincts, dont il faut souligner la différence. Il y a un moulin à vent et un moulin à eau. Ce dernier est un bâtiment historique, il date du XVe siècle, exactement c'est en 1447 que la population de Claira obtient la création d'un canal d'irrigation des digues de l'Agly, du côté de Rivesaltes, et sur lequel pouvait être construit un moulin à eau destiné à moudre le blé et donc faire sur place la farine destinée à la nourriture de la population. Le moulin à vent, lui, est bien plus récent et n'a pas vocation à être utilisé, mais il est le bienvenue sur place, agrémentant le lieu.

Cet endroit est terriblement plat, nous sommes en pleine Salanque, la vue porte loin. Les terrains alentours sont cultivés, mais sur place il y a un grand terrain vague permettant de garer les véhicules.

Le moulin à eau canalise l'eau du ruisseau lorsqu'elle s'approche, un ouvrage d'art en brique et pierre divise en deux le flux d'eau qui passe sous un mur derrière lequel se trouvaient les roues. Le reste du bâtiment est plutôt grand, à un étage, il dispose d'une terrasse. C'est de nos jours un lieux de villégiature, un lieu de loisir pour la population de la ville. Juste à proximité se dresse le moulin à vent, un joli bâtiment très original.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.