De quoi s'agit-il ?
Le mot Serrabone provient de l'expression catalane "Serra Bone", signifiant "la Bonne Colline". Il est associé à un prieuré situé dans les Aspres, sur le territoire de Bouleternère.
C'est un très bel édifice, relativement petit, mais à l'architecture caractéristique des constructions du XIe siècle. Il est construit en pierres de schiste avec un appareillage soigné. Extérieurement, il présente un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l'église, un bel édifice régulier à nef unique. Son clocher, particulièrement massif, se dresse à côté de l'église et forme un bâtiment distinct à lui seul.
À l'intérieur, le visiteur découvre deux pièces d'architecture majeures, véritables raisons de la visite : d'une part le cloître, d'autre part la tribune en marbre.
Le cloître ne possède qu'une seule travée : il ne fait pas le tour d'un jardin, comme c'est souvent le cas. Cette particularité tient à la configuration des lieux. Les arcades, élégamment ouvertes, sont encadrées de piliers cylindriques. Mais la véritable singularité de ce cloître réside dans la qualité des sculptures des chapiteaux. Magnifiquement conservés, ils présentent à la vue des animaux fantastiques et des motifs végétaux.
La tribune est une superbe pièce de mobilier réalisée entièrement en marbre rose de Villefranche. Elle est large et profonde, composée de trois arches de front et de trois en profondeur. Les sculptures de la façade sont d'une grande qualité, chaque chapiteau étant parfaitement travaillé. Ce qui impressionne le plus ici, c'est le nombre et la finesse des sculptures en marbre réunies dans un espace aussi restreint.
Visites
Le prieuré de Serrabone se visite. Consultez le site Internet officiel pour connaître les horaires, les dates de fermeture et les tarifs.
Plan du prieuré

Légende
en noir : Eglise initiale du XIe siècle
en bleu : Agrandissement du XIIe siècle
en vert : Maçonnerie tardive
La tribune est représentée au centre de la nef.
Note : L'échelle est exprimée en mètre.
Quelques dimensions
Voici enfin quelques dimensions pour l'église de Serrabone :
- Longueur totale dans œuvre : 24 m 50.
- Longueur de la nef : 22 m.
- Largeur de la nef, dans la partie orientale : 5 m 13.
- dans la partie occidentale : 5 m 60.
- Hauteur de la nef : 10 m 70.
- Longueur du transept : 14 m 70
- Largeur du transept : 4 m 60
- Longueur du collatéral Nord : 13 m 80.
- Largeur du collatéral Nord : 3 m 20.
- Longueur de la galerie Sud : 15 m 80.
- Largeur de la galerie Sud : 3 m 50.
- Hauteur du collatéral Nord : 5 m 40.
- Diamètre de l'abside : 4 m 60.
- Diamètre des absidioles : 2 m 30.
- Epaisseur des murs de la nef : 1 m 50
- Longueur de la façade de la tribune : 5 m 60.
- Profondeur de la tribune : 4 m 80.