De quoi s'agit-il ?
Le puits à glace de Ria est un petit édifice construit en 1685. Sa fonction était de conserver de la glace durant toute l’année. Le principe est simple : il s’agit d’une sorte de citerne dans laquelle les habitants de Ria stockaient le maximum de neige en hiver. Peu à peu, celle-ci se tassait et se transformait en glace. En en ajoutant régulièrement, le tas devenait si épais qu’il résistait aux chaleurs du printemps et surtout de l’été, jusqu’aux premières chutes de neige de l’année suivante.
À l’époque de son utilisation, les températures moyennes étaient plus basses qu’aujourd’hui : il faisait plus froid, plus longtemps, et l’été arrivait plus tardivement. Pour optimiser son efficacité, le puits à glace fut construit à l’ombre, au nord du village, en bordure de la Caillau qui contribuait naturellement à rafraîchir le site. On peut facilement imaginer qu’il était recouvert d’une épaisse végétation, comme c’est encore le cas aujourd’hui.
La conservation de glace en été présentait un grand intérêt, notamment pour un usage médical, ce qui expliquait son importance.
Le puits à glace de Ria a la forme d’un cylindre vertical d’environ 5 m de diamètre. Actuellement, il mesure à vue d’œil près de 5 m de haut sous la voûte, mais son comblement partiel empêche d’évaluer précisément sa hauteur d’origine. Une ouverture supplémentaire, pratiquée sur le côté opposé à l’entrée actuelle, laisse penser qu’il faut ajouter au moins 1,50 m, si tant est qu’elle soit au niveau du sol — ce qui reste incertain. L’édifice est construit en galets de rivière éclatés, comme la plupart des maisons du village, avec un appareillage précis, signe d’une construction relativement soignée. Sa voûte, régulière et bien réalisée, témoigne également de cette qualité.