Puits à glace de St Marsal




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le puits à glace de St Marsal est situé au Sud-Ouest du village, en hauteur, où le froid est plus important, après le site métallurgique romain.


Coordonnées GPS : 42.31327 N, 2.355282 E.


De quoi s'agit-il ?

Le puits à glace de St Marsal est une construction médiévale. Il s'agit d'un trou cylindrique pratiqué dans le sol, d'à peu près 3 m de large pour 5 m de profondeur, maçonné et orienté vers le Nord. Durant l'hiver, la neige tombait dedans et se tassait peu à peu. Sous la pression, elle se transformait en glace et restait ainsi, de par son orientation, jusqu'à l'été. Les habitants venaient alors se servir en glace en fonction de leurs besoins. Les utilisations de la glace étaient nombreuses, mais c'était surtout à des fins médicales qu'elle était utilisée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.