Facebook Instagram X Threads Bluesky

Puits à glace de Saint-Marsal




De quoi s'agit-il ?

Un puits à glace est une petite construction en pierre que l'on construisait dans les villages sur le versant le plus au Nord possible, le plus froid possible, exactement. En hiver, lorsque la neige tombait, les habitants l'entassaient à l'intérieur par couche qu'il venait tasser manuellement ou, parfois, laissaient la gravité la tasser. Il fallait que le puits soit parfaitement rempli à la fin de l'hiver car la glace qu'il contenait alors, apparu grace au tassement de la neige, devait pouvoir être utilisé tout l'été, jusqu'aux neiges suivantes.

En clair, un puits à glace était l'ancêtre de nos réfrigérateurs. La plupart des villages en avait un, c'était important car la glace était utilisée essentiellement à des fins médicales.

Le puits à glace de St Marsal est une construction médiévale. Il s'agit d'un trou cylindrique pratiqué dans le sol, d'à peu près 3 m de large pour 5 m de profondeur, maçonné et orienté vers le Nord. Il devait être recouverte d'un toit voûté, mais celui-ci a disparu, de nos jours.

Situation et accès

Le puits à glace de Saint-Marsal est situé au Sud-Ouest du village, en hauteur, où le froid est plus important, après le site métallurgique romain. Saint-Marsal, c'est un petit village des Aspres, à l'Ouest de Thuir.


Photos


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.