Puits à glace de Saint-Marsal

Un élément historique de la vie locale


De quoi s'agit-il ?

Un puits à glace est une petite construction en pierre, érigée dans les villages sur le versant le plus froid possible, généralement au nord. En hiver, lorsque la neige tombait, les habitants l’entassaient à l’intérieur par couches, tassées manuellement ou laissées à la gravité. Il fallait que le puits soit parfaitement rempli à la fin de l’hiver, car la neige tassée se transformait en glace, qui pouvait ensuite être utilisée tout l’été, jusqu’aux premières neiges de l’année suivante.

En clair, un puits à glace était l’ancêtre de nos réfrigérateurs. La plupart des villages en possédaient un, car la glace servait principalement à des usages médicaux.

Le puits à glace de Saint-Marsal est une construction médiévale. Il s’agit d’un trou cylindrique creusé dans le sol, d’environ 3 m de largeur pour 5 m de profondeur, maçonné et orienté vers le nord. Il était initialement couvert d’un toit voûté, aujourd’hui disparu.


Photos

Situation et accès

Le puits à glace de Saint-Marsal est situé au sud-ouest du village, en hauteur, où le froid est plus important, après le site métallurgique romain. Saint-Marsal est un petit village des Aspres, à l’ouest de Thuir.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.