Tour El Banys d'Amélie




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour El Banys se trouve à Amélie-les-Bains, à l'extérieur de la ville. Pour aller à Amélie, il faut aller, au départ de Perpignan, vers le Perthus et tourner à hauteur du Boulou vers Prats-de-Mollo. Amélie-les-Bains est juste après Céret et Reynès. Arrivé sur place, il faut suivre la route de Montbolo qui grimpe sur la rive gauche du Tech. La route passe juste à côté de la tour.

Pour s'y rendre, il faut compter une petite heure, trois-quarts d'heure peut-être.


Coordonnées GPS : 42.47861 N, 2.66111 E.


De quoi s'agit-il ?

Il ne reste plus grand chose de cette tour, hélas. De forme cylindrique, elle dispose d'une petite ouverture sur la face Sud et se composait très probablement de deux étages. Le toit devait être en terrasse et accueillir un brasier destiné à alerter d'un danger. Ce signal était transmis à d'autres tours, un peu plus loin dans la vallée. La tour El Banys a un emplacement stratégique car la vue, de cet endroit, est très dégagée.

Le nm "El Banys" signifie "Les bains" en catalan, c'est une référence aux bains qu'utilisaient les romains et qui a donné son nom à la ville d'Amélie-les-Bains, plus tard.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.