Biographie de Bernat de Gothie


Issu d'une noble famille franque, Bernat de Gothie était originaire de la région de Toulouse dont il occupait la charge de comte. D'ailleurs son nom indique son origine : la Gothie, ou royaume Goths (408-739) avait Toulouse pour capitale.

Il obtient du roi Louis le Bègue (846-879) les comtés de Barcelone, de Narbonne du Roussillon et d'Ampurias ainsi que le titre de marquis de la marche d'Espagne en 865. Ce titre plaçait Bernat en tant que chef des armées du Sud, de Toulouse à Barcelone. Une telle puissance attire les ennemis et Bernat de Gothie fut destitué par ce même roi à l'instigation de Guifred le Velu, fils du comte de Cerdagne et d'Urgell en 878.

Bernat prit une décision importante en accordant l'édification du monastère de St André d'Exelada, futur St Michel de Cuxa, en Conflent.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.