Biographie de Gaucelm


Gaucelm fut comte du Roussillon de 812 à 832. Il reçu ce comté après Bellon, en 832. Il était le fils de Guillaume, duc de Septimanie qui, en 793 arrêtera les sarrasins lors de leur reconquête.

Il fut dépouillé de son titre car il avait soutenu Louis, fils de Charlemagne contre Louis le Pieux. Une fois ce dernier sur le trône il lui imposa de se retirer, mais pour pouvoir rester comte du Roussillon, Gaucelm décida de se ranger à ses côtés. Il participa ainsi aux conquêtes du souverain mais en mourut décapité.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.