Biographie de Jacques II Le Juste


Jacques II le Juste est né vers 1260, il est le second fils de Pierre III le Grand. A la mort de ce dernier ses royaumes furent partagés entre Alphonse III le Franc qui prit le royaume d'Aragon et lui qui devient roi de Sicile sous le nom de Jacques 1er. En 1291, à la mort de son frère, il lui succède sur le trône d'Aragon et de Valence et laisse celui de Sicile à son jeune frère Frédéric (Frédéric II de Sicile). Il conserva le titre de comte de Barcelone.

Il combattit son voisine le royaume de Castille et occupa le royaume de Murcia en 1295, royaume qu'il dû rendre à la Castille en 1304 suite à la signature du traité de Torrelas. Il obtient par la suite l'investiture du pape pour la Corse et la Sardaigne, devenant roi de Corse et de Sardaigne.

Jacques II le Juste est décédé le 5 novembre 1327 à Barcelone. Il s'était marié le 1er novembre 1295, avec Blanche d'Anjou.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.