Biographie de Jean 1er


Né à Perpignan, Jean 1er est le fils de Pierre IV le Cérémonieux. Il reçut en héritage un royaume prospère. Amoureux des lettres, Jean 1er était un homme ouvert sur la musique, la culture, les raffinements de la cour. On le surnommait "l'Amador de la gentillessa". Sa politique fut tournée sur les Corts d'Europe. Sous son règne a lieu l'attaque sanglante contre le Call juif de Perpignan qui vida ce quartier de tous ces membres en une nuit.

Son épouse ne lui laissa pas d'hériter. Sa succession fut ainsi compromise. Il mourut dans un accident de chasse sur un plateau du haut Empourdan en 1396. C'est son frère Martin qui prit alors les rênes du pouvoir.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.