Biographie de Ramon Llull


Né à Palma de Majorque au XIIIe siècle d'une famille noble, Ramon Llull était un érudit laïc préoccupé des questions religieuses. Ecrivain, alchimiste, poète, philosophe, homme de science, il a écrit 265 ouvrages divers.

Il inventa la machine à raisonner, sorte d'ancêtre de l'ordinateur, et donna au catalan le rang de langue littéraire distincte de l'occitan. Il entreprit en 1307 un voyage en Afrique du Nord à Bajaïa (en français, Bougie) pour y rencontrer des autorités religieuses musulmanes avec qui il engagea des débats savants.

Reconnu comme un homme d'ouverture il est vu de nos jours comme un défenseur de la langue catalane. L'université de Perpignan fut pressenti un temps pour porter son nom avant que ne soit choisi le nom de "Université Via Domitia".



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.