Biographie de Martin l'Humain


Né à Perpignan en 1356, Martin l'humain, frère cadet de Jean 1er et fils de Pierre IV le Cérémonieux n'était pas destiné à être roi d'Aragon. Il le devient en 1396 à la mort de Jean 1er, décédé sans héritier.

Amoureux des institutions, il fut l'un de ses plus fidèles défenseurs. Il réunit les Corts catalanes à Perpignan en 1406 et fit construire dans cette ville la loge de mer, destinée à être le siège du tribunal de mer. Sous son règne le commerce, en particulier maritime, s'accrut de façon régulière.

Martin l'humain fut le dernier roi de la dynastie de Guifred le Velu, son fils étant mort en Sardaigne avant d'avoir pu succéder à son père.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.