Biographie d'Oliba Cabreta


Oliba II dit "Cabreta" est le deuxième fils de Miron II le Jeune et d'Ava. Il reçu le comté de Cerdagne en 965 à la mort de son frère Sunifred II, mort sans descendance, tandis que son jeune frère Miron III prit celui de Bésalu.

A la mort de ce dernier en 984 il prit également la tête du comté de Bésalu. Il abdique en faveur de ses enfants en 988. Guifred III prendra le comté de Cerdagne, tandis que Bernat Taillefer prit celui de Bésalu. Cette séparation fut cette fois définitive, les deux frères ayant eut une descendance qui assurait le maintient dans la branche familiale du territoire.

Oliba Cabreta est mort en 990. Il s'était marié avec Ermengarde, comtesse de Peyrepertuse, la fille du comte d'Ampurias Gausbert. ils eurent 5 enfants :

  • Bernat Taillefer, futur comte de Bésalu,
  • Oliba, évêque d'Ausonne,
  • Guifred III, futur comte de Cerdagne,
  • Bérenger, futur évêque d'Elne,
  • Adélaïs.

Il faut savoir que le surnom d'Oliba II, "Cabreta", lui a été donné en référence à une chèvre (Cabreta, en catalan). En effet, il parait que cet illustre personnage, extrêmement nerveux, passait son temps à taper du pied pour marquer son indignation, son impatience, comme le font les chèvres lorsqu'elles ne peuvent pas passer sur un chemin.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.