Biographie de Pétronille d'Aragon


Pétronille est la dernière héritière de la lignée des rois d'Aragon. Né en 1135 de Ramòn II le moine et d'Agnès (fille illégitime du duc d'Aquitaine), elle devient reine d'Aragon à l'âge de deux ans (1137) suite à l'abdication en sa faveur de son père, redevenu moine.

Pétronille est mariée la même année (1137) à Ramòn Berenger IV de Barcelone, qui devient en même temps prince d'Aragon. De fait, c'est lui qui dirige le royaume durant la jeunesse de sa femme. Mais elle conservera son titre de reine d'Aragon après la mort de son époux en 1154 et ça jusqu'en 1162, année où elle abdique en faveur de leur enfant Alphonse II le Chaste.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.