Biographie de Pierre III Le Grand


Né en 1239, Pierre III d'Aragon est le fils aîné de Jacques 1er le Conquérant. Il succède à son père sur le trône d'Aragon à la mort de ce dernier en 1276, ainsi que sur celui de Valence et prend également le titre de Comte de Barcelone.

Il entra en lutte contre son frère Jacques II de Majorque à qui son père avait donné une partie de son territoire pour constituer le royaume de Majorque (Iles Baléares, comtés du Roussillon, de Cerdagne, seigneurie de Montpellier). Il épousa en 1262 Constance de Hohenstaufen, fille de Manfred, roi de Sicile. La mort de ce dernier fut le point de départ des vêpres siciliennes : Le pape ayant donné la Sicile, sans héritier mâle, à la branche d'Anjou, les siciliens implorèrent Pierre III de conquérir l'île, ce qui fut fait en 1282. Devenu roi de Sicile sous le nom de Pierre 1er, il fut excommunié par le pape qui ordonna la croisade contre les Catalans (1285) qui vit la chute des croisés français et la mort de Philippe III sous les remparts de Perpignan.

Pierre III le grand est mort à Villafranca del Panadès (près de Barcelone) en 1285.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.