Biographie de Pierre II Le Catholique


Naissance d'un royaume et de son roi

Né en 1174 d'Alphonse II roi d'Aragon, il lui succède à la couronne Catalano-Aragonnaise en 1196. Son frère ayant eu la Provence et son beau-frère étant comte de Toulouse, un royaume allant des Alpes à l'Atlantique se dessinait.


Règne de Pierre II

Pierre II se fait couronner à Rome par Innocent III en 1204, officialisant sa vassalité vis à vis du souverain pontife. Cette action va susciter des remous au sein de la population car par principe le pape n'était pas un personnage digne de confiance en Catalogne, ce qui se confirmera quelques années plus tard.

Il se rapprocha de la Castille et monta avec son roi Alphonse VIII et Sanche VII de Navarre une conquête vers le Sud. Ce fut la victoire éclatante sur les Almohades à Las Navas de Tolosa (1212) Le début du XIIIe siècle vit apparaît les cathares, dont le foyer se situait dans les terres de la coalition Toulousain-Aragon-Provence. Le pape ayant lancé une croisade pour arrêter son extension, Pierre II participa à la lutte lors de la bataille de Muret, qui consacra la victoire du pape.

Il fut tué sur le champ de bataille le 12 septembre 1213.

Pierre II s'est marié avec Marie, fille héritière du seigneur de Montpellier. C'est ainsi que la ville passe à la couronne d'Aragon. Elle était composé des villes de Montpellier, Castries, Monterrier, Castelnau, Lattes, Mireval, Cournonsec, Pignan, St Georges, Montarnaud, Aumelas, Le Pouget, Vendemian, Tressan, Popian, Paulhan, St Pargoire, Loupian, Mont Bazin, Frontignan. En 1273 Montpellier compte 10000 maisons. L'université fut créée en 1289. Les rois de Majorque y ont construit un château dont les ruines se trouvent près du palais de justice.


Son héritage

Il laissera la trace d'un roi autoritaire mais peu sûr de lui. Son idéal aurait été la fondation d'un large royaume unique méridional, mais la croisade des albigeois imposa la scission des terres du Toulousain et de Provence avec celle de Catalogne et d'Aragon.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.