Biographie de Pierre IV Le Cérémonieux


Né à Balaguer en 1319 Pierre IV fut roi d'Aragon de 1336 à 1387. En 1345 il reconquit militairement Majorque et le Roussillon sur Jacques II, roi de Majorque. Commence alors une redistribution des terres de Catalogne du Nord au profit de ses plus fidèles soutiens. Ainsi en 1346 Guillem de So, puissant baron du Haut-Conflent fut spolié, Bernat-Guillem d'Entença recevant ses châteaux d'Evol, de Sauto et de la Bastide. En 1345 Pierre IV inflige de fortes amendes aux village de Cerdagne et de Conflent pour avoir soutenu Jacques III de Majorque, mais la peste de 1347 à 1350 rendit plus clémente cette amende.

Pierre IV eu à faire face aux revendications des nobles aragonais qui n'avaient reçu que des promesses de Pierre III. En 1347 Pierre IV leur accorda "les privilèges de l'Union des nobles aragonais", et en 1348 il fit de même avec ceux de Valence. Mais il lança une attaque sur l'Aragon et prit ainsi quelques villes, annulant les privilèges par la force. (Epila, 1948) La noblesse révoltée fut ainsi soumise.

Politiquement en conflit constant avec son puissant voisin Pierre IV le Cruel, roi de Castille, il battit sa flotte en 1359, puis occupa la Sardaigne en 1354.

Pierre IV marqua de son sceau notre région. Créant l'université de Perpignan en 1349, il y réunit les Corts catalanes en 1350, puis 1356. Il fait aussi construire le Castillet pour renforcer les défenses de la ville (1367) afin d'une part de prémunir des velléités du fils du roi de Majorque, toujours menaçant, d'autre part pour éviter les troupes de pillards qui sévissent (prise de Montalba en 1369) Par ailleurs il organise un recensement (fogatge) en 1359 qui nous permet aujourd'hui encore de mieux connaître la population de notre département à cette époque. Il fait de même pour les places fortes (1376). Vingt-neuf places fortes sont relevées ou renforcées : Salses, la Salveterra, Tautavel, la Torre del Far, Forca-Réal, Rodès, Conat, Llo, La tour cerdane, Querol, Bellver, Formiguères, Puyvalador, etc.

Intéressé par la richesse potentielle du Roussillon, il n'aura de cesse de le structurer. Le 1er mai 1382 il charge une commission d'étudier le détournement possible du Tech à Elne, trop souvent en crue. Par ailleurs il comprit l'intérêt des mines de fer du Canigou et y organise des vastes champs de prospection pour trouver de nouvelles mines.

Pierre IV est mort à Barcelone en 1387.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.