Biographie de Ramon II Le Moine


Ramòn II est le 3e enfant de Sanch 1er d'Aragon et d'Isabelle d'Urgell, né en 1074. Il devient moine dès son plus jeune âge, n'étant pas destiné à succéder à son père. A la mort de ses deux frères il quitte son état de moine et prend la couronne d'Aragon en 1134 en se faisant élire face à Garcia Ramirez, roi de Navarre. Il était également évêque de Burgos, Pampelune, Roda et Barbastro.

Devenu laïc, il se marie en 1135 avec Agnès, fille naturelle de Guillaume IX, duc d'Aquitaine, dont il aura une fille unique, Pétronille. En 1137 celle-ci se marie avec l'héritier du comté de Barcelone Ramon Berenger IV et laissa cette même année son trône à sa fille pour se consacrer à nouveau à son statut de moine.

C'est ainsi que s'éteint la branche initiale des rois d'Aragon au profit de celle des comtes de Barcelone.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.