Sanch 1er


Second enfant de Ramòn 1er d'Aragon et d'Ermessinde de Carcassonne, Sanch 1er est né en 1042. Il devient roi d'Aragon à la mort de son père en 1063. En 1065 il se marie avec Isabelle d'Urgell, fille d'Ermengaud III, comte d'Urgell dont il aura 4 enfants :

  • Pere 1er
  • Alphons 1er
  • Ramòn II, dit le moine

Il divorcera en 1070 pour se remarier en 1076 avec Felicia, fille d'Hilduin III de Roucy, comte de Rameru, mais il n'aura alors plus aucun enfant.

Sanch 1er réunit la Navarre en 1073 et en devient roi sous le nom de Sanch V de Navarre. Son règne est marqué par la lutte constante qu'il eut avec son voisin Sanch II de Castille, qu'il battit à plusieurs reprises et par la reconquista (reconquête des territoires sarrasins). Il les vainquit en 1089, prenant la ville de Monzòn. Par ailleurs c'est lui qui reconstruisit le monastère St Juan de la Peña, la nécropole des rois d'Aragon.

Sanch 1er est mort assassiné en 1094.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.