Talairach


Né à Perpignan le 15 janvier 1911, Jean Talairach fut un brillant chirurgien qui travailla essentiellement sur l'épilepsie clinique.

Etudiant la médecine à Montpellier puis à Lyon, il se spécialisa dans la psychiatrie à Paris et devint interne des hopitaux psychiatriques de la Seine en 1938. Mobilisé en 1939, il est envoyé à Belfort et y rencontre sa future femme, qu'il épouse en 1940. Il devient en 1945 médecin des hopitaux psychiatrique. C'est à partir de 1950 qu'il s'intéresse à l'anatomie du cerveau. Il met alors en place avec Pierre Tournoux des techniques stéréotaxiques dans le but initial de soigner l'épilepsie. Entre 1955 et 1958 il met au point un système electrophysiologique, précurseur de l'IRM. A partir de 1962 il créé et devient le chef du service neurochirurgie fonctionnelle. Sa technique permettait de situer un point du cerveau et de le comparer à d'autres points, toujours dans le but de soigner l'épilepsie. En 1971 il créa l'unité 97 de l'INSERM, la première Unité de Recherche en Europe sur la chirurgie de l'épilepsie associant les cliniciens et les fondamentalistes.

Sa carrière officielle prit fin en 1980 avec sa prise de retraite, mais il poursuivit son travail dans l'unité de recherche, développant deux atlas cités dans le monde sous le nom de "Talairach". Jean Talairach est mort en avril 2007 à Banyuls-sur-mer, ville où il est enterré.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.