La famille de Bellcastell


Arbre généalogique de la famille de Bellscastell

Liste des membres de la famille

Pierre de Bellcastell

Chevalier roussillonnais, il fut choisi par le roi de Majorque Sanch en tant que majordome. En 1319 ce roi lui fit don de plusieurs justices sur Villelongue de la Salanque avec l'obligation de payer annuellement un cens de 30 livres.

Pierre a eu deux fils, François, l'aîné, qui lui succèdera et Pauquet, qui en fera de même plus tard.

François de Bellcastell

Fils de Pierre de Bellcastell, il a le titre de seigneur de Villelongue de la Salanque. Il acquit en 1353 un créance sur Ponteilla de Pierre de Fuster.

A la mort de son beau-frère, le chevalier de St Jean, il hérite de la seigneurie de St Jean Pla de Corts. Mais cet héritage fut mis en litige tranché en sa faveur par un tribunal compétent.

Par ailleurs François de Bellcastell fut conseiller du roi Pierre IV d'Aragon. Il est mort avant 1368 avec le titre de seigneur de Ponteilla, seigneurie qu'il a donc du acquérir entre temps. Il laisse deux fils, Jean et Pauquet.

Jean de Bellcastell

Fils aîné de François de Bellcastell, il hérite de son père la seigneurie de Ponteilla et de St Jean Pla de Corts. Possesseur également de la seigneurie de Caladroer, il la cédera le 6 et 7 février 1370 à Bérenger d'Oms.

Jean est décédé entre 1372 et 1375. Son frère Pauquet a peut-être hérité de ses seigneuries, mais lui aussi est mort jeune, aussi l'héritage de Jean passa à leur oncle Pauquet.

Pauquet de Bellcastell

Fils cadet de François de Bellcastell, il hérite peut-être de son frère Jean à sa mort. Malheureusement lui aussi meurt jeune, avant 1375. Les seigneuries de la famille passe à son oncle Pauquet.

Pauquet de Bellcastell

Frère de François, il hérite en 1375 de ses neveux Jean puis peut-être Pauquet. Châtelain de Castelnou, il s'est rangé aux côtés de Pierre IV d'Aragon. Participant activement à la conquête du royaume de Majorque, il a envoyé des machines de guerre contre le château de Ria en 1347, château qui était aux mains des majorquins.

A sa mort le 17 juin 1377 une ordonnance du procureur royal fit remettre Ponteilla à Gueralda dez Volo. Quelques temps plus tard St Jean Pla de Corts fut récupéré par Bérenger d'Ortaffa et Villelongue de la Salanque passa à son fils François.

François de Bellcastell

Fils de Pauquet de Bellcastell et cousin germain de Jean et Pauquet, il fut seigneur de Villelongue de la Salanque durant la fin du XIVe siècle.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.