La famille de Castelnou


Castelnou est un village des Aspres, à l'entrée du Vallespir. Durant les XIe, XIIe et XIIIe siècle la famille seigneuriale prendra un très important ascendant sur ses voisins, faisant de Castelnou une vicomté qui avait tout pouvoir sur tout le Vallespir et les Aspres.

Arbre généalogique

La majorité des biographies des membres de cet arbre se trouve ci-dessous.

Arbre généalogique de la famille de Castelnou

Liste des membres de la famille

Guillaume 1er de Castelnou

Vicomte de Vallespir, il fonde la maison vicomtale dès 1003. Il a eu un enfant de son épouse Saurine, Guillaume II.

Guillaume II

En 1067 il abandonne le titre de vicomte du Vallespir au profit de vicomte de Castelnou. Il reçoit de Raymond Bracard, le fondateur de la famille de Corsavy, un serment de fidélité (1088) pour les châteaux de Castelnou, La Pena, Montdon et Serralongue.

Il sera nommé archidiacre et fait un testament le jour de Paques 1091 dans lequel il lègue ses terres à son neveu Udalgar.

Guillaume III, Udalgar de Castelnou

Frère de Guillaume II, il épouse Ermessinde et a eu d'elle Jausbert, Artalde et Udalgar (qui prendra la suite de la lignée) entre autre enfant.

Udalgar de Castelnou

Fils de Guillaume III, il reçoit la vicomté de Castelnou en héritage de son oncle Guillaume II. Le 8 mai 1115 il est nommé archidiacre d'Elne et profite de cette occasion pour donner la 3e partie de la dîme de l'église de Ponteilla à la cathédrale d'Elne.

En 1130 on le retrouve chanoine de Gérone. La même année il devient évêque d'Elne. Le 9 juin 1130 il consacre l'église d'Espira de l'Agly et l'échange contre celle de Ria auprès de l'abbaye de St Michel de Cuxa qui possédait des droits sur Espira. En 1132 il installe à Espira une vie canoniale, le prieuré. (Ce prieuré deviendra une abbaye par la suite et elle est transférée dans l'église collégiale de la Réal)

A la tête de la vicomté (pouvoir temporel) et de l'évêché (pouvoir spirituel), il détache de sa vicomté les seigneuries de Trouillas, Saleilles, Llauro, et Croanques pour les unir à l'évêché.

Le 26 novembre 1141 il consacre l'église de Coustouges, puis le 16 juillet 1142 celle de Notre Dame du Vilar, à Villelongue dels Monts. Enfin on retrouve sa trace en 1145 pour la consécration de l'église de Corneilla la Rivière. On a la certitude qu'il était évêque en 1147.

Guillaume IV de Castelnou

Vicomte de Castelnou de 1193 à 1249, il était le vassal du roi Nunyo Sanch à partir du 16 avril 1241. Il aura également la charge de viguier du Vallespir.

Epoux de Raymonde de Crexell, ils auront ensemble 5 enfants : Jausbert IV, Guillaume V, Dalmace, Pierre et Saurine.

Jausbert IV

Vicomte de Castelnou de 1260 à 1268, il épouse Ava, la fille de Pierre de Fenouillet. Pour des raisons que j'ignore, ils se séparent le 14 août 1267. Ava devient religieuse et s'occupe de l'hôpital d'Ille où elle décède plus tard tandis de Jausbert meurt à Valence le 22 mai 1268.

Guillaume V

Vicomte de Castelnou de 1268 à 1284. Il épouse Ava, fille et héritière de Pons de Vernet qui apporte en dot Cérêt à la vicomté.

Dalmace

Troisième fils de Guillaume V, on le trouve le 22 janvier 1379 en train d'assister à l'union entre Pierre III d'Aragon et Jacques 1er de Majorque.

En 1302 il fournit avec son neveu Jausbert V les garanties exigées pour l'acte d'hommage de Jacques 1er à Pierre III.

Dalmace épouse Saurine et en aura deux fils, Arnaud et Guillaume.

Pierre

Quatrième fils de Guillaume V et Raymonde de Crexell, il deviendra évêque de Gérone.

Saurine

Seule fille de Guillaume V et Raymonde de Crexell, elle se marie avec Bérenger de Potonac et lui apporte en dot la seigneurie de St Féliu d'Avall.

Arnaud

Fils aîné de Dalmace, il reçoit en 1299 la seigneurie de Château-Roussillon directement de Jacques 1er de Majorque. Il se marie avec Marquesa et a un fils Raymond. Arnaud meurt en 1337.

Guillaume

Seigneur de Sorède, il épouse Béatrix de Château-Roussillon.

Raymond

Raymond est le fils d'Arnaud, il fonde la branche cadette de Montferrer grâce à son fils Dalmace.

Jausbert V

Fils de Jausbert IV ou de Guillaume V (?), Jausbert V passa son enfance sous la tutelle de sa mère Ava jusqu'en 1285.

Favorable à Pierre III d'Aragon contre Jacques 1er de Majorque, il fut privé de ses terres qui furent mises sous séquestres. La paix signée entre les deux parties en 1298 lui permit de se les faire remettre.

A ce moment commence alors la guerre entre les vicomtes de Fenouillet de et Castelnou suite à la rupture d'une promesse de mariage entre Perico de Fenouillet, fille du vicomte d'Ille et de Françoise, fille du vicomte de Castelnou.

Jausbert V meurt en 1321, débiteur de Pierre de Fenouillet. Le roi Sanch s'en mêla et fit vendre les châteaux de St Féliu d'Avall et d'Amont, plus des droits de fief des châteaux de Corbère et de Llupia. Le titre se perdit à sa mort.

Il se sera marié deux fois, de son 2e mariage (avec Gauceranda), il aura une fille Sibille qui hérite des biens restants.

Dalmace

Fils de Raymond, il reçut la concession de la seigneurie de Montferrer du roi Sanch. Il était chevalier et en tant que tel s'est embarqué avec Alphonse IV dans l'expédition de conquête de la Sardaigne. Il épouse Stella Plane et a un fils, Bérenger.

Bérenger

Il hérite des baronnies de Castelnou, Corsavy, Bellpuig, La Bastide et Montbolo, puis vend Castelnou et Bellpuig à André de Fenouillet, ce qui marque la fin de la lignée des Castelnou.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.