La famille d'Enveitg


Arbre généalogique

La majorité des biographies des membres de cet arbre se trouve ci-dessous.

Arbre généalogique de la famille d'Enveitg

Liste des membres de la famille

Bernard d'Enveitg

Chevalier, fidèle au roi d'Aragon alors que la Cerdagne appartenait au roi de Majorque, il fut l'un des membres de l'expédition qui pilla le château de Villariu en Ampourdan. Ce château était une possession de Jacques 1er de Majorque. Il fut dénoncé avec ses complices, Bernard de Corbère, Bérenger d'En et Raymond d'Urg entre autre.

Raymond-Guillaume d'Enveitg

Baron d'Enveitg en 1290, il épouse Agnès, la fille unique de Bérenger de Soler. Ce dernier était le feudataire du baron pour le lieu d'Ur (Un feudataire est un vassal d'un suzerain à qui l'on a donné un fief). Ur est donc cité en tant que possession du seigneur d'Enveitg.

Ensemble ils auront deux fils, Raymond Xatmar et Romeu.

Raymond Xatmar

Fils aîné de Raymond-Guillaume, il en hérita ses terres cerdanes. Le 11 février 1293 il fit aveu de ses biens à Pons de Guardia, seigneur de Canet. Il déclara tenir pour lui en fief la tour de Pimorent (Puymorens), les dîmes et tasques de la vallée de Quérol (sous-inféodé au chevalier Jacques de Santa Eulalia) et deux parts de la dîme de La-Tour-de-Quérol.

Il possédait également le château d'Ur qu'il reçu de sa mère dont il reconnut la suzeraineté au roi Sanche de Majorque en 1318. Parmi ses possessions, il faut citer également les dîmes et droits de justice de Feners et Enveitg. Raymond Xatmar eu trois enfants : Pierre, Raymond et Galcerand.

Romeu

Second fils de Raymond-Guillaume, il était chevalier. Ayant suivi le roi dans ses conquêtes, il mourut en 1316 à Valence de maladie après avoir participé à la conquête de la ville de Clarentza.

Pierre

Fils aîné de Raymond Xatmar, il fut son héritier. Fidèle à Jacques II de Majorque, ce dernier lui confirma ses droits de dîmes et de justice sur Ur et Enveigt. Il eu quatre enfants : Guillaume, Guéraldara, Blanche et Pierre, qui lui succéda.

Raymond

Second fils de Raymond Xatmar, il embrassa la carrière ecclésiastique et devint moine à l'abbaye de Lagrasse.

Galcerand

Troisième fils de Raymond Xatmar, il eut deux filles, Brunissende et Agnès. La première épousa Bernard d'Oms.

Guillaume

Fils aîné de Pierre, il participa à l'initiative du roi de Majorque Jacques II à la conspiration de 1343 qui avait pour but de capturer les membres de la famille royale d'Aragon leurs ennemis. Guillaume d'Enveitg eut pour tâche de tendre une embuscade à l'infant d'Aragon en l'attendant dans une antichambre où il devait nécessairement passer avec suffisamment d'hommes d'armes pour le capturer. Le jour dit les hommes d'armes ne virent pas et lorsque l'infant parut, ce fut lui qui était armé et accompagné de gardes.

Le jour du procès du roi de Majorque Guillaume d'Enveitg fut appelé à témoigner de son rôle dans cette conspiration. Ne citant que les faits, il fut relâché pour neutralité et en témoignage de sa gratitude il reçu de la part du nouveau roi Pierre IV d'Aragon une rente viagère.

Guillaume mourut avant son père, laissant l'héritage de la famille à son frère cadet Pierre.

Guéraldara

Fille de Pierre, elle épousa un certain Raymond-Bertrand qui venait de la ville de Lleirida.

Blanche

Fille de Pierre, elle a épousé Bernard del Bruz.

Pierre

Second fils de Pierre, il succéda à son père mais sans faire acte de vasselage au roi. En guise de représailles, Jean II d'Aragon lui confisqua ses terres, mais le 14 juillet 1395 il les lui rendit.

Le 19 novembre 1406 il reçut l'autorisation d'engager Ur et Flory au noble Jaspert de Toreguera. Il eut deux enfants, Romeu et Antoine. Romeu décéda peu après son père.

Antoine

Fils cadet de Pierre, il hérita de la baronnie d'Enveitg et de la seigneurie d'Ur et de Flory. Il porte ces titres en 1417, puis il les renouvelle auprès du roi Alphonse IV en 1424 et 1432. Il aura un fils, Bernard.

Bernard

Fils unique d'Antoine, il se vit confisqué ses terres un temps. Dans un document d'époque, il est mentionné qu'il possède la baronnie d'Enveitg, la dîme de Dorria, l'étang de Lanos, les seigneuries d'Ur et Flory, les dîmes de Bera, Faners et Salit.

Bernard a eu un fils, Saturnin, qui suivra la lignée des barons d'Enveitg.

Saturnin

Saturnin était seigneur d'Enveitg et d'Ur lors de l'occupation de la Cerdagne par Louis XI. Il reconnut la suzeraineté du roi de France. Il est décédé entre 1504 et 1506, après avoir eu un fils, qui suivra.

Jean-Saturnin

Fils de Saturnin, il hérita de la baronnie de son père. On le trouve à la tête de l'honneur d'Enveitg. Jean-Saturnin a une fille unique, qui hérite de la baronnie.

Madeleine

Fille unique de Jean-Saturnin, il hérita de la baronnie de son père. Elle épouse en 1555 François de Castell-Arnau qui hérite ainsi des biens de la famille, clôturant ainsi la lignée des premiers barons d'Enveitg.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.