La famille de Pinos


Arbre généalogique

La majorité des biographies des membres de cet arbre se trouve ci-dessous.

Arbre généalogique de la famille de Pinos

Liste des membres de la famille

Galcerand de Pinos

Seigneur de Llo, il aura un fils, Pons de Guardia.

Pons de Guardia

Pons de Guardia est le descendant direct de la famille de Pinos. Par son mariage avec Timberga, héritière de Canet, il devient seigneur de Canet. Il est cité en tant que tel en 1296.

Timberga

Fille de Raymond II de Canet, elle hérite de la seigneurie de son père après le décès de ses deux frères, aucun des deux n'ayant une un garçon. Son mari Pons de Guardia récupère alors le titre de seigneur de Canet ainsi que la ville et ces avantages.

Raymond III

Fils aîné de Pons de Guardia, il hérite de la seigneurie de sa mère. Raymond III était un fidèle du roi de Majorque, il entrera d'ailleurs en conflit ouvert avec la puissante famille de Castelnou, de côté du roi d'Aragon.

Pour le récompenser de sa fidélité, le roi de Majorque élève Canet en baronnie. Raymond III devient le 1er baron de Canet. Il décèdera sans enfant, laissant sa succession à son frère.

Guillaume IV

Il hérite de la baronnie de Canet par son frère décédé. Sous son règne, il obtiendra la suite de l'hommage de son frère de la part du roi de Majorque : Canet est élevé au rang de vicomté, permettant de concurrencer directement Castelnou, vicomté depuis toujours. Il décède en 1322, laissant un fils, Raymond IV.

Raymond IV

Fils de Guillaume IV, il hérite de la vicomté de Canet. Décédé tôt en 1350 sans héritier, la vicomté passa aux mains de sa tante Esclarmonde.

Esclarmonde

Troisième enfant de Pons de Guardia, elle hérite de la vicomté de Canet à la mort de ses frères et neveu. Par son mariage avec Pierre 1er de Fenouillet, elle lègue à son mari le titre de vicomte. Ensemble ils auront un fils, Pierre II, qui poursuivra la lignée des seigneurs de Canet.

Avec la mort d'Esclarmonde la lignée de la famille de Pinos, seigneur de Canet, s'éteint.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.