Les seigneurs de Llar


Llar est une ville du Conflent, sur le versant Nord de la vallée de la Têt, plutôt en hauteur. La famille seigneuriale de ce lieu est resté très discrète, à l'exception d'Inès, connue pour avoir fait échoué le complot ourdi contre les français.


Arbre généalogique

1. Joan Sirach i de Serabou, premier seigneur de Llar. Ce territoire lui fut cédé par son ancien propriétaire, l'abbé de St Michel de Cuxa en 1482. Il eu une fille N... (2)

2. N..., fille de Joan Sirach i de Serabou. Elle a épousé Joan Cassany-Gall, cité en 1516, qui fut le deuxième seigneur de Llar. Ils eurent trois fils. (3, 4 et 5)

3. Joan-francesh Cassany-Gall i Sirach, fils de Joan. Cité en 1538 et 1578, il épousa Catherina Reverter, dont il eut deux enfants (6 et 7)

4. Luis Cassany-Gall i Sirach, second fils de Joan. Avec son frère Carles il prit part de 1521 à 1532 aux guerres de Hongrie contre les turcs sous le règne de Ferdinand de Hasbourg, frère de Charles Quint.

5. Carles Cassany-Gall i Sirach, troisième fils de Joan. Voir son frère Luis.

6. Hiéronim Cassany-Gall i Reverter, fils de Joan-Francesh. Quatrième seigneur de Llar, cité dans le Capbreu de 1599 et dans une transaction du 3 août 1638 avec l'abbé de Cuxa. Il épousa en 1595 Isabel de Gorchs et en 1603 Isabell Teixidor dont il eu un fils, son successeur (8)

7. Stasia Cassany-Gall i Reverter, fille de Joan-Francesh. Elle épousa Joan Pasqual i d'Alénya, "ciutada honrat" de Barcelone.

8. Carles Cassany-Gall i Teixidor, cinquième seigneur de Llar, seigneur de Thuès, Flassa, Marinyans, joncet, La Guardia et Serdinya, fidèle au roi d'Espagne en 1640. Il reçu la distinction "noble de titol" par Philippe IV en 1641, privilège confirmé en 1671 par Charles II. Il prit part à la révolte de 1652 que le Conflent a connu et dû émigré en Catalogne de 1652 à 1670.

Il participa à la conjuration de Villefranche avec son fils aîné en 1674 et en fut condamné à mort et exécuté par le garrot à Perpignan la même année. Il avait épousé en 1650 sa nièce à la mode de Bretagne Anna Maria Pasqual i de Sanyas, avec qui il eut six enfants (9 à 14) Tous ces enfants furent confirmé dans la "noblia" (2e classe de noblesse catalane, après les titulats et avant les "cavallers i donzells". Les nobles de "titol" avait seul le droit de porter le Don ou dona devant leur prénom.)

9. Don Francesch Cassany-Gall de Llar i Pasqual, né en 1642, docteur es droit, principal chef du complot de Villefranche en 1674. Il se réfugie en Espagne, combat les troupes françaises. Il est élevé au rang de comte de Llar par Charles II en 1691 et est élu "Oïdor de compte" de la Généralitad de Catalogne pour le "Bras Militar" (noblesse) aux Corts de 1702. Il ne revint jamais en Conflent et donna aux franciscains son hôtel de Villefranche.

Il mourut en 1708 à la Seu d'Urgell.

Il avait épousé en 1693 Maria Pons i Cacosta qui lui donna quatre fils et une fille, dont la postérité se poursuit en Espagne.

10. Dona Agnès Cassany-Gall de Llar i Pasqual (alias Inès). Née à Villefranche de Conflent le 9 janvier 1651, elle fut marié en première noce le 12 juin 1677 à Barcelone avec Joan d'Argila i Sauledo, chevalier, et en seconde noce le 1er novembre 1698 à don Francesch de Tord i de Granollachs.

Il s'agit de la célèbre Inès de Llar dont la correspondance amoureuse avec un officier de la garnison, fit échouer le complot.

Suite à cette affaire, Inès fut condamné à la prison et pu en sortir librement quelques années plus tard. Elle suivit sa mère à Barcelone où elle se maria deux fois.

11. Dona Geltrudis Cassany-Gall de Llar i Pasqual

12. Don Joseph Cassany-Gall de Llar i Pasqual

13. Dona Gracia Cassany-Gall de Llar i Pasqual, mariée le 8 septembre 1671 à Perpignan à Ivo-Camo Garau i Regnes, "burges honrat de Perpignan et décédée deux ans plus tard sans postérite.

14. Don Galceran Cassany-Gall de Llar i Pasqual, chanoine à la Seu d'Urgell



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.